Généralités

-----------------------------------------------
Lequel de ces peintres contemporains a utilisé presque exclusivement la couleur noire ?
Cochez la bonne réponse.
Pierre Soulages
Pablo Picasso
Marcel Duchamp
Francis Bacon
Score : .. /20
Commentaire
• Pierre Soulages (né en 1919) est un peintre spécialiste du noir-lumière, « l'outrenoir ». Cet artiste travaille autant sur la différence de tonalités entre tous les noirs possibles que sur l'épaisseur et la texture de la matière.
• Pablo Picasso (1881-1973) est l'un des grands peintres du xxe siècle. Il est connu pour ses périodes bleue (1901-1903) et rose (1904-1907), mais pas noire ! Son œuvre Les Demoiselles d'Avignon (1907) marque le point de départ du cubisme. Guernica (1937), traitant du thème de la guerre civile qui ravageait alors l'Espagne, est un autre de ses chefs-d'œuvre. Le peintre y exprime l'horreur de la guerre et rend compte des souffrances du peuple.
• Marcel Duchamp est le représentant le plus célèbre de l'art cinétique fondé sur une esthétique du mouvement et sur les théories de la couleur. Duchamp a collaboré avec Picabia ou Man Ray. Sa démarche vise à désacraliser l'art. Il crée de nombreux « ready-made », tels que Fontaine (1917), célèbre urinoir posé à l'envers et signé R. Mutt.
• Francis Bacon (1909-1992) est un peintre irlandais. Influencé par le surréalisme, par Picasso, mais aussi par l'expressionnisme de Van Gogh, il a su développer un style très personnel. Ses œuvres sont peuplées de personnages aux corps convulsés, qui évoluent dans un univers morbide.
------------------------------------------------------------
copyright © 2006-2019, rue des écoles