La philosophie contemporaine

-----------------------------------------------
Associez chacun de ces auteurs au concept central de son œuvre.
Faites glisser les étiquettes dans les zones prévues à cet effet.
Le capital
La volonté de puissance
Le vouloir-vivre
La durée
L'intentionnalité de la conscience
L'être-au-monde
imcAnswer21?
Arthur Schopenhauer (1788-1831)
imcAnswer22?
Friedrich Nietzsche (1844-1900)
imcAnswer23?
Henri Bergson (1859-1941)
imcAnswer24?
Martin Heidegger (1889-1976)
imcAnswer25?
Edmund Husserl (1859-1938)
imcAnswer26?
Karl Marx (1818-1883)
Score : .. /20
Commentaire
• Il faut distinguer le « vouloir-vivre » schopenhauerien et la « volonté de puissance » nietzschéenne : selon Schopenhauer, tout ce qui est veut persévérer dans l'existence, en sorte que derrière les illusions de la représentation, il y a une force unique, le « vouloir-vivre ». Pour Nietzsche, la « volonté de puissance » caractérise la lutte des instincts entre eux pour la domination : chaque instinct veut dominer, et dès qu'il y arrive, il produit des « valeurs » à même d'asseoir son autorité sur les autres.
• La notion d'intentionnalité de la conscience est capitale chez Husserl : par là, il faut entendre que la conscience, loin d'être une substance, un « quelque chose », est une tension vers : toute conscience est conscience de, un se-diriger-vers ; voilà ce que nomme cette notion d'intentionnalité. Heidegger reprend ce concept tout en s'en écartant : je n'existe jamais avant ma relation au monde, en sorte qu'on ne saurait, même en imagination, penser l'homme sans son monde, sans sa relation à autrui, etc. C'est en cela que Heidegger critique Husserl : dans sa reprise du doute cartésien, ce dernier a pu penser qu'il fallait suspendre la « thèse du monde » pour dégager les structures de la conscience.
• La notion de « durée », en ce qu'elle s'oppose au temps, est le point central de l'œuvre de Bergson. Quant au capital, ce n'est pas que le titre de l'ouvrage principal de Marx : c'est aussi un des concepts les plus centraux de sa pensée, qui tente de comprendre comment le revenu, en se déportant du travail sur le capital, a fini par aliéner le travailleur lui-même.
------------------------------------------------------------
copyright © 2006-2019, rue des écoles