Savants et inventeurs

-----------------------------------------------
C'est un savant grec du iiie siècle av. J.-C., auteur des Éléments de géométrie, texte fondateur des mathématiques modernes.
Qui est-ce ?
Cochez la bonne réponse.
Euclide (iiie siècle av. J.-C.)
Parménide (v. 515-v. 440 av. J.-C.)
Pythagore (v. 570-v. 480 av. J.-C.)
Aristophane (v. 445-v. 386 av. J.-C.)
Score : .. /20
Commentaire
• Il s'agit d'Euclide, fondateur de l'école de mathématiques d'Alexandrie en Égypte. Dans les Éléments, à partir de définitions, d'axiomes et de postulats, il expose les notions de plan, de droite, de longueur et d'aire. Cette œuvre a servi de base à toute la géométrie durant plus de deux mille ans.
Euclide démontre également les grands théorèmes de Thalès de Milet et Pythagore de Samos.
• Le cinquième postulat est nommé couramment « postulat d'Euclide » : par un point extérieur à une droite il ne peut passer qu'une seule parallèle à la droite donnée.
Le mathématicien russe Lobatchevski (1792-1856) en niant ce postulat, construit une géométrie non-euclidienne et fait perdre à la géométrie d'Euclide son caractère absolu.
• Pythagore est un mathématicien et un philosophe grec du vie siècle av. J.-C. Les théorèmes établis par ce savant et par l'école pythagoricienne ont été mis en ordre par Euclide.
• Parménide est un philosophe présocratique grec de l'école d'Élée. Il nous reste des fragments de son poème De la nature. Parménide peut être considéré comme le père de l'ontologie. Un dialogue de Platon porte son nom.
• Aristophane est un poète grec du ve siècle av. J.-C. réputé pour ses comédies.
------------------------------------------------------------
copyright © 2006-2019, rue des écoles