Phénomènes lumineux

-----------------------------------------------
Quelles sont les propriétés de la lumière lorsqu'elle traverse un milieu transparent ?
Cochez la (ou les) bonne(s) réponse(s).
La lumière se propage plus vite dans l'eau que dans l'air.
L'indice d'un milieu se mesure en mètres.
Dans l'air, l'indice lumineux vaut pratiquement 1.
D'une façon générale, l'indice de réfraction ne change pas avec la couleur de la lumière.
À la traversée d'un prisme en verre, de la lumière blanche ressort sous la forme de rayons lumineux de couleurs différentes se propageant dans des directions différentes.
Le phénomène lumineux qui se produit lors du passage de la lumière d'un milieu transparent à un autre s'appelle la dispersion.
Score : .. /20
Commentaire
• Dans un milieu transparent autre que le vide, la célérité de la lumière peut s'écrire c=\frac{c_0}{n}, si c0 désigne la célérité que possède la lumière dans le vide (c'est-à-dire 3\cdot108 m\cdots−1). n s'appelle l'indice de réfraction du milieu, ou plus simplement l'indice du milieu.
On a n > 1, donc la célérité de la lumière est toujours plus petite dans un milieu (de l'eau par exemple) que dans l'air.
Autrement dit, la lumière se propage plus lentement dans l'eau que dans l'air. Dans l'air, l'indice est proche de celui du vide, soit n = 1.
• Par définition, c=\frac{c_0}{n} donc n=\frac{c_0}{c}. Le rapport de deux célérités est donc sans dimension, et n est sans dimension. Il ne peut donc pas s'exprimer en mètres.
• L'indice n peut dépendre de la couleur de la lumière qui traverse le milieu transparent. Ce phénomène s'appelle la dispersion lumineuse. D'une façon générale, n peut dépendre, même faiblement, de la couleur de la lumière qui traverse le milieu.
En particulier, dans un prisme en verre, on produit une décomposition de la lumière. Si le prisme est éclairé par de la lumière blanche, il en ressort des faisceaux de lumière colorés qui se propagent selon des directions précises. Ainsi, du bleu est dévié vers la base du prisme tandis que le rouge est la couleur la moins déviée.
• Le passage d'un milieu transparent à un autre s'appelle la réfraction.
------------------------------------------------------------
copyright © 2006-2019, rue des écoles