-----------------
Préparation aux épreuves
-----------------
Autour de la fonction publique
La note de synthèse : lire les documents
-----------------------------------------------icone Fiche
Tests
Objectif : Analyser les documents et élaborer une lecture comparée de ces documents.
Méthode
1. Effectuer une première lecture panoramique de l'intégralité des documents.
Au cours de cette lecture rapide et sélective, il faut veiller :- à dégager l'essentiel de l'accessoire ;
- à repérer l'angle d'approche du thème ;
- et surtout à affiner les premières hypothèses sur la problématique.
2. Effectuer une seconde lecture attentive de l'ensemble du dossier
Analyser chaque document en gardant à l'esprit les données de l'énoncé, le thème et la problématique possible.Réaliser une fiche par document en notant les caractéristiques, les idées importantes en rapport avec le thème général.
Repérer les articulations logiques et les différentes étapes de signification.
3. Dresser un tableau comparatif
À partir d'un document de référence – celui qui développe le plus d'idées –, articuler une confrontation des documents.On s'appuie alors sur un tableau d'inventaire des idées.
Il s'agit d'un tableau à double entrée comportant une colonne par document, plus une pour synthétiser les pistes de réflexion.
Noter dans chaque colonne les idées essentielles sous forme de mots clés ou de titres, en utilisant une ligne du tableau par idée : même idée = même ligne.
Faire enfin une lecture horizontale, transversale et formuler un titre précis dans la dernière colonne.