Conseils pour l'épreuve de français
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Conseils aux candidats

Conseils aux candidats

Le sujet , à traiter en 3 heures, se compose de trois parties qui interrogent le texte proposé. Elles doivent être entièrement rédigées dans une langue standard correcte.
I. Étude de la langue
Cette première partie de l'épreuve porte sur l'analyse morphosyntaxique de phrases extraites du texte :
  • identification de la nature et, le cas échéant, de la fonction des propositions d'une phrase complexe ;
  • identification de la nature et de la fonction de mots ou de groupes de mots ;
  • justification orthographique (marques de genre, de pluriel, de personne, etc.) ;
  • identification des modes et temps verbaux et de leur emploi (ou valeur).
Une analyse de l'expressivité de ces faits de langue complète parfois les questions. Enfin, des questions peuvent porter sur les marques du discours (marques de l'énonciation et discours rapporté).
II. Lexique et compréhension lexicale
Cette deuxième partie est consacrée au lexique du texte :
  • d'un point de vue lexicologique (formation des mots, sens des mots et leurs relations, antonymie, synonymie, etc.) ;
  • d'un point de vue sémantique : le sens des mots dans le texte et l'expressivité de leur emploi, l'analyse de champs lexicaux.
III. Réflexion et développement
Cette partie de l'épreuve évalue les compétences liées à l'activité du lecteur et celles liées à la rédaction. La question posée propose une réflexion sur la thématique centrale du texte. La réponse doit être organisée et argumentée afin de mettre en lumière l'analyse de la portée de ce thème dans le texte et la réflexion personnelle qu'il suscite. Il est attendu que des références culturelles soient sollicitées.
Même si le sujet ne s'inscrit pas dans une typologie codifiée, il sera attendu :
  • une introduction pour présenter le texte et le thème de la question et annoncer le propos ;
  • une organisation de la réponse en plusieurs parties qui font progresser le propos (de l'analyse du texte à sa confrontation avec les connaissances du lecteur) ;
  • une conclusion qui permet de reprendre les éléments de réponse et qui offre une ouverture.
Pour rappel, la durée de l'épreuve, de 3 heures, est déterminante. À vous d'organiser votre temps pour la confrontation des ressources, le brouillon, la rédaction et, bien entendu, les éventuelles corrections. Celles-ci sont très fréquemment sous-estimées par les candidat(e)s, qui perdent ainsi, pour certain(e)s, 2 à 3 points, voire plus !