Rappels introductifs
La loi du 11 février 2005 pour l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées a renforcé les actions en faveur des élèves handicapés. Elle affirme le droit, pour chaque élève, à une scolarisation en milieu ordinaire au plus près de son domicile et à un parcours scolaire adapté.
- Dès l'âge de 3 ans, si la famille en fait la demande, les enfants handicapés peuvent être scolarisés. Un projet personnalisé de scolarisation (PPS) organise la scolarité de l'élève, complété par des mesures d'accompagnement décidées par la commission des droits et de l'autonomie.
- La scolarisation peut être individuelle ou collective, en milieu ordinaire ou spécialisé. Les conditions de la scolarisation individuelle dans une école élémentaire ou dans un établissement du second degré, varient selon la nature et la gravité du handicap. Les Classes d'Intégration Scolaires, accueillent dans les écoles élémentaires, les enfants présentant un handicap mais qui peuvent tirer avantage d'une intégration en milieu scolaire ordinaire. Dans le secondaire les élèves peuvent être scolarisés dans une Unité Pédagogique d'Intégration(1) (enfants de 12 à 16 ans).
- Dans tous les cas où la situation de l'enfant l'exige, la solution réside en l'orientation vers un établissement médico-social qui permet une prise en charge complète. Les divers modes de scolarisation s'inscrivent toujours dans le cadre du projet personnalisé de scolarisation (PPS) de l'élève.
© DARRI / MAIF
 |
Quelques chiffres :
Pour le premier degré, on recense 109 682 élèves dont 70 048 ont été scolarisés individuellement à temps complet ou partiel et 39 634 au sein de classes d'intégration scolaire (CLIS). S'agissant du second degré, 52 334 élèves ont été scolarisés (40 753 de façon individuelle et 11 581 en structure collective au sein d'unité pédagogique d'intégration (UPI).
Dans l'enseignement public, près de 12 000 postes spécialisés sont consacrés à la scolarisation d'élèves malades ou handicapés, dont 6 000 postes mis à la disposition des établissements sanitaires ou médico-éducatifs et 1 200 enseignants référents assurant le suivi de la scolarité des élèves handicapés.
Au 31 mars 2008, 7 570 assistants d'éducation-AVS-i
(2) et 1 951 assistants d'éducation-AVS-co
(3) étaient en fonction.
Pour compléter leur intervention, des personnels ont été recrutés sur des contrats d'accompagnement dans l'emploi (CAE) ou sur des contrats d'avenir (CAV).
Source : DESCO. Ministère de l'Éducation nationale