Adulte | Tu me racontes l'histoire de Roule galette ? |
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Ninon | Il y a le vieux et la vieille, eh ben le vieux il dit « J'aimerais bien manger une galette ». La vieille elle va chercher du blé au grenier et après elle fait de la galette. Et après elle prend un rouleau et elle roule la pâte. Et après elle descend du grenier. Et après elle dit… « voilà la galette » et après elle met la galette sur la fenêtre parce que la galette est trop chaude et elle commence à s'ennuyer et après elle roule. |
A | Oui c'est très bien. Et ensuite ? |
N | Après elle rencontre le lapin qui dit « galette galette je vais te manger ». Et la galette elle chante une chanson et elle dit « Attrape-moi si tu peux » et après le lapin il arrive pas encore à manger la galette. Et après il rencontre le loup et le loup il peut pas l'attraper. Et puis l'ours n'arrive pas non plus. Et après la galette elle roule plus vite. Et après il rencontre un renard très malin. Il dit à la galette « Comme tu es ronde, comme tu es blonde ! ». Le renard est vilain parce que il s'approche tout près de la galette et la galette elle s'approche un peu et puis il la mange. |
Adulte | Tu me racontes l'histoire de Roule galette ? |
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Élodie | Je ne me souviens plus… |
A | Mais si, tu vas t'en souvenir. Je vais te montrer la première image, regarde, qu'est-ce que tu vois ? |
E | Il dit « Je voudrais une galette ». |
A | Tu parles de qui quand tu dis « il » ? |
E | C'est le grand-père… |
A | Et ensuite, que se passe-t-il dans l'histoire ? |
E | Et ensuite elle dit qu'ils ont besoin de la farine. |
A | Qui est-ce qui dit ça ? |
E | La grand-mère… |
A | Alors elle prend de la farine ? |
E | Non ils en ont pas, ils vont dans le grenier, ils cherchent et ils ont des grains… |
A | Oui et après ? |
E | Et après ils font la galette, et après elle la met à refroidir et après elle roule… |
A | Oui et alors ? |
E | Et alors la galette elle rencontre le lapin. Il dit « galette, galette, je vais te manger ». Il n'arrive pas à la manger. Et après c'est le loup et il arrive non plus pas à l'attraper. Et après l'ours et il arrive encore pas à la manger. Et après c'est le renard… |
A | Et avec le renard, il se passe quoi ? |
E | Il arrive à la manger. |
Adulte | Tu me racontes l'histoire de Roule galette ? |
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Florent | Il y a le lapin, après il rencontre le loup, euh, la galette rencontre le loup. Il va dans la rivière et il saute. Le lapin il pouvait pas sauter parce qu'il a peur de la rivière. |
A | Et tu te souviens comment on l'a fabriquée la galette ? |
F | Avec des grains de blé, après on la met dans le four et ensuite on l'a mis par la fenêtre pour qu'elle refroidisse et elle a roulé roulé… Et après elle a vu le renard et le renard l'a mangée. |
Formes verbales conjuguées (fléchies) | Formes verbales non fléchies |
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– indicatif (il parle, parlera, parlerait, parlait, parla ; a parlé, aura parlé, aurait parlé, avait parlé, eut parlé) – subjonctif ([qu']il écrive, ait écrit, écrivît, eût écrit) – impératif (écris, aie écrit) | – infinitif (parler, avoir parlé) – gérondif (en écrivant, en ayant écrit) – participes (présent : parlant, ayant parlé ; passé : écrit, parlé) |
Formes simples | Formes composées | |
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Indicatif | – « renonça » (passé simple, Personne 3) – « dira » (futur simple, Personne 3) – « traite » (présent, Personne 3) – « est » (présent, Personne 3) – « devrait » (conditionnel, Personne 3) – « préfère » (présent, Personne 3) | – « avait lu » (plus-que-parfait, Personne 3) |
Subjonctif | – « lisent » (présent, Personne 6) |
Réussites | Difficultés | |
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Expression orale en elle-même | – une assez bonne formation des groupes verbaux (constructions sujet-verbe-compléments/ attributs ; coverbes : « va chercher », « peut [pas l']attraper », « commence à s'ennuyer » ; tournures exclamatives (« Comme […] ! ») ; bon emploi des prépositions dans les GV) ; – présence de coordination (« et », « et après ») et de subordination (avec « parce que », « qui ») ; – grande diversité de vocabulaire, y compris de mots peu fréquents chez beaucoup d'enfants de MS (« blé », « grenier », « prend un rouleau », « s'approche », etc.) ; – enchaînement correct entre les éléments de narration (« et après », « et puis » ; « pas non plus »). | – répétitions maladroites de certains groupes de mots et de certains connecteurs (« et après », « elle dit ») ; – redondances des sujets (« le vieux il dit », « la vieille elle va chercher du blé », « le loup il peut pas ») ; – faible variété dans le recours aux propos rapportés (le verbe dire intervient constamment) ; – confusion dans l'emploi de certains pronoms (« elle ») ; – non-recours aux temps du récit ; – construction peu conforme au récit de la négation (« il arrive pas », « il peut pas ») ; – oubli de l'élision (« parce que il »). |
Rappel du récit | – présence de discours direct à l'intérieur de la reconstitution du récit (ex. : « il dit "J'aimerais […] galette" », « et elle dit "Attrape-moi si tu peux" ») ; – restitution des protagonistes de l'histoire (le « vieux », la « vieille », Galette, le lapin, le loup, l'ours, le renard) ; – reproduction de la suite chronologique des événements (de la descente du grenier à la fin dramatique pour Galette) ; – remémoration de l'intégralité de l'histoire, notamment de ses étapes intermédiaires, ainsi que de certaines expressions formulaires (du type « Attrape-moi si tu peux », « Comme tu es ronde, comme tu es blonde ! ») ; – compréhension de l'organisation répétitive du récit. | – oubli de certains détails (le loup gris, une partie de la chanson) ; – résumés expéditifs de certains éléments, certes répétitifs, de l'histoire (ellipses à propos du loup et de l'ours). |
Réussites | Difficultés | |
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Expression orale en elle-même | – emploi conforme de l'ordre des mots (sujet-verbe-compléments/ attributs) ; – quelques formulations – notamment avec la négation – tout à fait pertinentes pour cet âge (« il n'arrive pas », « elle la met à refroidir », « elle dit qu'ils ont besoin de la farine ») ; – présence de coordination (« et », « et après », « et ensuite ») et dans une faible mesure de subordination (avec « que »). | – des réponses pour la plupart sommaires ; – grande confusion dans l'emploi des pronoms personnels (« il », « elle »), avec des incompréhensions du référent ; – redondances des sujets (« la galette elle rencontre le lapin », « le loup et il arrive non plus pas », « l'ours et il arrive encore pas ») ; – faible variété dans le recours aux propos rapportés (le verbe dire en exclusive) ; – non-recours aux temps du récit ; – construction quelquefois peu conforme au récit de la négation (« non plus pas », « il arrive encore pas ») ; – répétitions maladroites de certains groupes de mots et de certains connecteurs (« et après », « il arrive »). |
Rappel du récit | – reproduction partielle de la suite chronologique des événements (du besoin de farine à la fin dramatique pour Galette) ; – présence de discours direct à l'intérieur de la reconstitution du récit (ex. : « il dit "Je voudrais une galette" », « il dit "galette, galette, je vais te manger" ») ; – présence de discours indirect (« elle dit qu'ils ont besoin de la farine ») ; – restitution des protagonistes de l'histoire (le grand-père, la grand-mère, Galette, le lapin, le loup, l'ours, le renard). | – oubli de certains éléments clés de l'histoire et de quelques détails (décision de la galette, la ruse du renard, le loup gris, la chanson) ; – résumés expéditifs de certaines étapes de la succession des événements du récit (ellipses à propos du renard surtout, mais aussi du loup et de l'ours). |
Réussites | Difficultés | |
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Expression orale en elle-même | – assez bonne construction des groupes verbaux ; – présence de coordination (« et », « et après », « et ensuite ») et de subordination (avec « parce que », « pour que ») ; – recours aux temps du récit par le biais du passé composé. | – des réponses sommaires ; – formulations maladroites ou hésitantes (« il y a le lapin », « euh », « elle a vu le renard et le renard l'a mangée ») ; – confusion dans l'emploi des pronoms personnels et indéfinis (« il », « on »), avec des incompréhensions du référent ; – redondance de sujets (« le lapin il pouvait pas sauter ») ; – construction peu conforme au récit de la négation (« il pouvait pas sauter ») ; – faible recours aux connecteurs (« et après », « et ensuite »). |
Rappel du récit | – compréhension d'une successivité des événements du récit ; – restitution de l'élément de clôture. | – non-restitution de la trame narrative et des répétitions caractéristiques du récit ; – oubli de certains éléments clés de l'histoire et de quelques détails (décision de la galette, la ruse du renard, le loup gris, la chanson) ; – résumés expéditifs de certaines étapes de succession des événements du récit (ellipses à propos du lapin, du renard, mais aussi du loup et de l'ours). |