Le suivi et l'orientation des élèves en Espagne
L'élève est accompagné tout au long de sa scolarité à travers un dossier informatique. Celui-ci rassemble toutes les données le concernant : résultats scolaires, données familiales, etc.
À l'école primaire, l'équipe d'orientation et d'appui (EOA) composée de psychologues ou de pédagogues spécialisées intervient de manière cyclique dans l'année et peut être complétée par un maître d'audition et de langage et un maître pédagogique thérapeutique (MPT). Dans les zones défavorisées, s'y ajoutent des travailleurs sociaux.
Au collège (ESO), il existe un département d'orientation (DO), auquel s'ajoutent des professeurs de « domaines » (ambitos) recouvrant plusieurs disciplines (par exemple, le domaine scientifique pour les mathématiques, la physique, la biologie, la chimie).
Le DO exerce une action d'appui aux enseignants, d'information des familles, et d'observation des élèves en vue de leur proposer une orientation. Il réunit les professeurs principaux (los tutores), reçoit les élèves, leur fait passer des tests non notés, établit des diagnostics, organise des réunions avec le chef d'études et les tuteurs. Il conseille ou déconseille certaines filières. L'orientation est en elle-même de la compétence du conseil des professeurs. Le DO n'émet donc qu'un conseil sur l'orientation auprès du conseil des professeurs et de l'inspection.
Le « chargé de l'orientation » communique les informations du dossier au « chef d'études » et les professeurs sont également informés oralement de ce qui peut leur être utile. Pour autant, ils n'ont pas accès au dossier complet de l'élève. En effet, la personne chargée de cette mission prend généralement soin de ne pas divulguer l'ensemble des informations, afin de ne pas prendre le risque que l'élève soit perçu d'une façon préconçue par les équipes enseignantes.
En principe, en Espagne, le tuteur (sorte de professeur principal) garde une classe deux années de suite pour travailler dans la durée. C'est ainsi qu'un véritable suivi de l'élève est opéré
(5) par des liaisons régulières entre les divers degrés d'enseignement : une coordination mensuelle est mise en place entre école et collège, essentiellement dans le but de prévenir l'échec scolaire et le redoublement au collège. Elle permet de cibler les élèves que les enseignants du secondaire doivent plus particulièrement accompagner.
En établissant ainsi une information a priori des enseignants sur les difficultés particulières des élèves, le système scolaire permet ainsi aux professeurs d'anticiper les modalités de suivi et d'adaptation pédagogique nécessaires.