Réformes en cours : « une même école pour tous »
Compte tenu des résultats des études internationales, un certain nombre de réformes sont toujours en cours pour faire évoluer le modèle allemand vers un système plus égalitaire. Elles se traduisent par l'amélioration de la maîtrise de la langue allemande pour les enfants issus de l'immigration (une priorité dès le pré-élémentaire), mais aussi par une meilleure articulation entre l'école maternelle et l'école élémentaire.
Selon l'IQB
(15), 18 % des élèves de 3
e ont des origines étrangères, cette proportion atteint près de 30 % dans les grandes villes comme Berlin, Brême ou Hambourg.
« Les Länder financent la rémunération des enseignants, les communes la construction et les services. Face à l'émigration des plus qualifiés vers des régions plus dynamiques et les désavantages qui en résultent au niveau local, (…), le système sélectif allemand des filières, outre sa forte empreinte sur les disparités sociales et l'égalité des chances pourrait renforcer aussi les disparités sociales régionales.(16) » Il semble qu'en Allemagne on réussisse moins bien qu'ailleurs à réduire les inégalités sociales par l'éducation.
Un exemple à Berlin : une même école pour tous
Une décision votée par les députés le 14 janvier 2010 instaure une autre école, une sorte de catalyseur qui réunit la Realschule, l'Hauptschule et la Gesamtschule : la Sekundarschule. Officieusement, la Sekundarschule permettrait de supprimer l'Hauptschule, vue et souvent vécue comme une voie de garage.
Le but est d'offrir un enseignement commun à tous ceux qui ne peuvent suivre leur éducation au Gymnasium tout en gardant un large éventail de diplômes à préparer.
La Sekundarschule permet de passer tous les examens proposés dans le cadre du système en cours. Ainsi, un élève pourra passer le brevet de formation professionnel, ou le diplôme moyen ou l'Abitur.
Dans le cas où l'école n'a pas les infrastructures prévues pour l'ensemble de ces examens, elle travaillera en coopération avec les centres d'examens voisins. Les classes n'excèderont pas 25 élèves, soit quatre de moins que dans les Realschule et Gesamtschule berlinoises.
L'Abitur sera préparé en trois ans au lieu de deux à partir de la 10e classe. Les élèves de la Sekundarschule resteront à l'école jusqu'à 16h et pourront participer à des activités proposées gratuitement et organisées par des éducateurs et assistants sociaux.
Cette mesure tend à favoriser l'intégration sociale, élément manquant en Hauptschule par exemple. La Sekundarschule sera, de fait, un type d'école très différent de ce à quoi les Hauptschüler sont habitués, mais se rapprochera beaucoup de l'actuelle Gesamtschule. Cependant, la nouvelle école sera davantage tournée vers l'orientation professionnelle et proposera d'ailleurs un système de classe en alternance dès la 9e classe comme en Hauptschule. Ainsi, pour les deux dernières années, ceux qui ont le plus de mal à suivre les cours pourront passer trois jours par semaine dans une entreprise qu'il aura trouvée avec l'aide de l'institution.
Pour une vue d'ensemble du système éducatif allemand :
Dossier réalisé par Frédérique Thomas, professeur agrégée, docteur en STAPS,
Université Blaise-Pascal, Clermont-Ferrand II, novembre 2009, mise à jour novembre 2011.