Le système éducatif actuel
La loi scolaire suédoise de 1985 impose que toutes les écoles inculquent aux élèves l'égalité, les valeurs démocratiques, le respect de l'intégrité de la personne et de l'environnement commun, la lutte contre le harcèlement scolaire et le racisme. Elle préconise le travail en équipe et l'autoformation pour réaliser l'objectif primordial : acquérir des connaissances et savoir s'en servir.
En pratique, l'école est gratuite pour tous, des efforts sont mis en œuvre pour que l'enseignement soit qualitativement équivalent sur tout le territoire. Ainsi, par exemple, les programmes et la notation sont uniformes. Les programmes de l'enseignement obligatoire primaire et secondaire ont une valeur nationale.
Outre l'école « ordinaire », l'enseignement obligatoire accueille les enfants handicapés mentaux, les enfants sourds, malentendants, atteints de troubles graves du langage ou de déficiences de la vue associées à d'autres handicaps dans des écoles spéciales (särskola).
• Entre 1 et 6 ans, Förskolan
L'enfant est pris en charge par les centres d'éducation préscolaires dont la dernière année est une année de transition vers l'enseignement obligatoire. Cette étape est facultative, mais chaque commune se doit d'offrir la possibilité aux parents d'y placer leurs enfants. Förskolan est régi par la loi sur l'école (1985) qui précise que ce moment de la scolarité a pour but d'instruire et de socialiser les enfants par le jeu.
• Entre 7 et 16 ans : Grundskolan
L'enseignement obligatoire est constitué des neuf années d'études à l'école de base dite grundskolan qui comprend l'école élémentaire et secondaire.
Les programmes nationaux précisent le nombre minimum d'heures à consacrer à chacune des matières enseignées : suédois, anglais, mathématiques, sciences physiques et naturelles, éducation civique, étude des religions, arts et travaux manuels, éducation physique et éducation à la santé. Il est à noter qu'élèves, enseignants et parents se réunissent régulièrement lors d'entretiens approfondis pour évaluer les progrès réalisés par les enfants dans leurs parcours.
Pour évaluer les acquis des élèves, le système de notation comprend quatre paliers d'évaluation :
- Mycket Väl Godkant, MVG, très bien,
- Väl Godkänt, VG, bien,
- Godkant, G, passable,
- Icke Godkant, IG, insuffisant.
Pour entrer au lycée, la note passable est exigée en suédois, mathématiques et anglais.
• Entre 16 et 20 ans : le lycée Gymnasieskolan
Tous les élèves ayant achevé leurs 9 ou 10 années d'enseignement obligatoire ont le droit d'entrer au lycée. Il est facultatif et gratuit, le cycle dure trois ans. Les élèves ont le choix entre 17 filières : arts, enfance et loisirs, énergie, artisanat, industrie, médias, sciences humaines, etc. qui proposent une formation générale permettant l'accès aux études supérieures. Enfin des programmes individuels, destinés à préparer les élèves ayant pris du retard à rejoindre un programme national, sont également proposés.