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Le moniteur-éducateur participe à l'action éducative, à l'animation et à l'organisation de la vie quotidienne de personnes en difficulté ou en situation de handicap. Il favorise le développement de leurs capacités de socialisation, d'autonomie, d'intégration et d'insertion, en fonction de leur histoire et de leurs possibilités psychologiques, physiologiques, affectives, cognitives, sociales et culturelles.
• Le moniteur-éducateur travaille au sein d'une équipe pluri-professionnelle, en lien avec d'autres acteurs : sociaux, médico-sociaux, économiques, etc. Ses domaines de compétence se déclinent en quatre axes :
  • l'accompagnement social et éducatif spécialisé ;
  • la participation à l'élaboration et à la conduite de projets éducatifs spécialisés ;
  • le travail en équipe pluri-professionnelle ;
  • l'implication dans les dynamiques institutionnelles.
• Le moniteur-éducateur intervient principalement, mais de manière non exclusive, dans les institutions du secteur du handicap, de la protection de l'enfance, de la santé et de l'insertion sociale assurant une prise en charge collective des publics. Il est employé par les collectivités territoriales, la fonction publique, des associations et structures privées.
Source : Décret n° 2007-898 du 15 mai 2007 ; arrêté du 20 juin 2007.