Introduction
Le nombre de formations en travail social (quinze), leur histoire, leurs spécificités forment un labyrinthe où il n'est pas toujours aisé de se retrouver.
•
La complexité des missions qui sont confiées aux intervenants du champ social nécessite une qualification intégrant un cadre aux multiples dimensions : l'institution, l'association, la collectivité, le réseau, le territoire, la politique publique (qui définit les missions des acteurs sociaux).
• La loi relative aux libertés et aux responsabilités locales a donné pleine compétence aux régions pour définir et mettre en œuvre la politique de formation des travailleurs sociaux, tandis qu'il revient à l'État de définir les orientations qui encadrent au plan national l'organisation et la délivrance des certifications, afin d'assurer les conditions favorables au développement de la qualification des professionnels.
• La qualité du dispositif de formation tient en grande part aux coopérations qui sont nouées entre tous les acteurs concernés. Ainsi, des liens importants avec le monde professionnel et la mise en place d'une alternance de qualité constituent le fondement d'un ancrage des formations dans les réalités vécues par les publics concernés, et la garantie d'une transmission des savoir-faire du secteur professionnel.
« À l'instar des politiques sociales, qui favorisent les approches partenariales, transversales et globales, inscrites dans les territoires, les formations sociales doivent, elles aussi, s'inscrire dans ce mouvement, les compétences de l'État et des collectivités territoriales sont complémentaires, le rôle des partenaires sociaux, des établissements de formation et des associations est également essentiel. »
Jean-Jacques Tregoat, Directeur général de l'action sociale
« Les formations sociales contribuent à la qualification et à la promotion des professionnels et des personnels salariés et non salariés engagés dans la lutte contre les exclusions et contre la maltraitance, dans la prévention et la compensation de la perte d'autonomie, des handicaps ou des inadaptations et dans la promotion de la cohésion sociale et du développement social. »
Art L451-1 du Code de l'action sociale et des familles