Réponses aux questions
Question 1
Réponses : a) d'aider les enfants à apprendre à s'habiller seuls, b) d'accompagner les enfants dans l'apprentissage des règles d'hygiène et e) d'accompagner les enfants dans l'apprentissage des règles de vie.
Question 2
Réponses : a) les activités ont un objectif d'épanouissement des enfants et doivent stimuler leur créativité individuelle et collective et d) vous devez avoir accès au fichier des élèves de l'école et à un téléphone afin de faire face à des situations d'urgence.
Si la commune dispose d'un PEDT, les normes sont les suivantes : 1 adulte pour 14 enfants de moins de 6 ans, 1 adulte pour 18 enfants de plus de 6 ans. Par ailleurs, les activités TAP ne sont pas des activités scolaires, elles n'ont pas pour but la transmission de savoirs et de connaissances aux enfants (mais on peut y apprendre beaucoup de choses !).
Question 3
Réponses : a) vous commencez par aérer la pièce en ouvrant une fenêtre, b) vous videz la corbeille et remplacez le sac, d) vous dépoussiérez le mobilier avec une lavette humidifiée, e) vous dépoussiérez et lavez le sol et f) vous fermez les fenêtres et quittez la pièce.
Question 4
Réponse : d) vous le déshabillez légèrement.
Ne confondez pas hyperthermie (très chaud : c'est un enfant qui a de la fièvre) et hypothermie (le contraire).
Question 5
Réponse : e) le maire est le supérieur hiérarchique du directeur d'école.
Petit piège : il faut indiquer les affirmations fausses ! Soyez vigilant(e) !
Question 6
Réponse : b) vous demandez à la directrice d'être aidé(e) par un deuxième ATSEM pour accueillir les élèves en attendant la remplaçante.
Il est déconseillé de se retrouver seul(e) avec des enfants, et les enfants pourraient être désorientés de se retrouver éparpillés dans d'autres classes : ils seront mieux dans leur classe, avec leurs habitudes.
Question 7
Réponses : a) deux adultes, y compris l'enseignant, suffisent à encadrer cette sortie, c) les adultes portent de préférence un gilet fluo pour être bien visibles sur le trajet, d) les adultes s'assurent que tous les enfants se déplacent en rang lors du trajet et e) les adultes comptent régulièrement les enfants.
Un adulte devant, un autre derrière, qui ferme le rang : celui qui est devant vérifie que le rang suit et adapte sa vitesse ; lorsqu'il faut traverser une route, l'adulte en tête bloque la route côté voitures, jusqu'à ce que l'adulte placé derrière le remplace, lui permettant ainsi de retrouver rapidement la tête du rang.
Question 8
Réponse : a) deux tartines de pain à la confiture, du lait et un verre de jus de fruit.
Éviter les excès de sucre (céréales au miel, brioche) et les barres (ou boissons) vitaminées, faire simple et le plus naturel possible (des fruits pressés sont toujours préférables à du jus fabriqué avec du concentré).
Question 9
Réponses : a) 6,75 L de produit et f) 4 bidons.
La surface d'une salle est de 45 m2 (9 × 5). La surface totale de sols à décaper est donc de 180 m2 (4 × 45). S'il faut 1,5 litre de produit pour 40 m2, alors vous aurez besoin de 6,75 litres de produit (180 × 1,5 ÷ 40). Comme 1 bidon contient 2 litres de produit, il vous faudra commander 4 bidons (6,75 ÷ 2 = 3,375).
Question 10
Réponses : a) vous lui demandez de vous laisser l'assister dans l'animation d'activités pédagogiques en expliquant les missions de l'ATSEM et d) vous le regrettez, mais ne pouvez rien y faire car l'enseignante décide seule de la façon de gérer sa classe.
L'enseignant décide seul de la façon de gérer sa classe, c'est vrai : il ou elle peut cantonner l'ATSEM aux tâches de préparation des activités et d'entretien des locaux, mais rien ne vous interdit de lui demander, et de discuter avec lui (ou elle), à condition de le faire avec tact et diplomatie, de manière constructive.
Question 11
Réponses : d) un rituel parfaitement établi aide à l'endormissement des enfants, e) la durée de la sieste ne doit pas dépasser 1 heure, pour ne pas porter préjudice au sommeil nocturne des enfants, f) la surveillance de la sieste peut être assurée par l'ATSEM afin de libérer l'enseignant pour d'autres activités et g) il est opportun de proposer aux enfants un passage par la cour de récréation après leur lever pour faciliter leur réveil.
La sieste n'est obligatoire que pour les enfants de petite section, mais tout enfant fatigué doit pouvoir être couché pour se reposer !
Question 12
Réponses : a) vous tâchez de le rassurer et de le mettre en confiance et e) vous prenez le temps de l'écouter et vous lui parlez lentement pour ne pas le brusquer.
Question 13
Réponses : a) le tétanos, d) la diphtérie et e) la poliomyélite.
Le DT Polio est selon la loi française le seul vaccin obligatoire.
Question 14
Réponse : d) le produit doit être bactéricide et fongicide selon les normes européennes.
Question 15
Réponse : e) leur raconter une histoire.
Un atelier de mathématiques ? On n'est plus en classe ! Les jeux de construction, de manipulation, les activités de dessin, de coloriage, nécessitent du matériel qu'il va falloir ranger, et un jeu de ballon va énerver les enfants, ils vont rentrer tout excités dans la salle du restaurant.
Question 16
Réponses : a) vous conservez votre calme et rassurez les autres élèves, b) vous facilitez la respiration de l'enfant en desserrant ses vêtements, surtout autour du cou, f) vous regardez votre montre pour connaître la durée de la crise et g) vous attendez que l'enfant reprenne conscience et restez auprès de lui en lui parlant calmement.
Question 17
Réponse : b) acheminer les enfants aux toilettes si nécessaire.
La mission principale de l'ATSEM est de seconder efficacement et intelligemment l'enseignant.
Question 18
Réponse : d) la restauration collective.
HACCP signifie « Hazard Analysis Critical Control Point » (en anglais), que l'on peut traduire par « Analyse des dangers – points critiques pour leur maîtrise ».
Question 19
Réponses : a) l'état du câble électrique doit être vérifié avant et après utilisation de la monobrosse, c) pendant l'utilisation de la monobrosse, le câble électrique doit être positionné sur votre épaule et d) vous devez porter des chaussures de sécurité pendant l'utilisation de la machine.
Pour en savoir plus
Utilisation d'une monobrosse –
www.cdg50.frQuestion 20
Réponse : b) le rachitisme.