Réponses aux questions
Question 1
Réponses : a) constituent les services déconcentrés de la DASCO, b) fournissent les produits d'entretien aux écoles, d) valident les congés des ASEM et e) recrutent les gardiens d'école vacataires.
Les services déconcentrés de la DASCO sont composés de neuf circonscriptions des affaires scolaires (CAS) responsables du bon fonctionnement des établissements scolaires et des activités périscolaires à l'échelon local. Les CAS sont organisées en quatre sections, qui correspondent aux différentes missions qu'elles assurent : section des ressources humaines (recrutement, congés), section des bâtiments, section de l'approvisionnement et de la logistique (produits d'entretien) et section de l'action éducative (des professeurs relais assistent le chef de CAS pour soutenir l'action des professeurs de la ville de Paris dans leurs trois domaines de compétence : éducation physique et sportive, arts plastiques, éducation musicale).
Le recrutement des AVS est quant à lui de la compétence de l'Éducation nationale.
Question 2
Réponses : a) vous êtes nommé(e) ASEM par le maire de Paris et c) vous devenez fonctionnaire.
La ville de Paris organise ses propres concours et ses propres recrutements : le candidat qui réussit le concours ASEM de la ville de Paris est nommé ASEM par le maire de Paris, il devient fonctionnaire de la ville de Paris (et non pas fonctionnaire territorial comme un ATSEM).
Question 3
Réponse : c) corrosif.
Question 4
Réponses : a) remplit les mêmes fonctions que les animateurs et d) peut être amené à renforcer l'équipe d'ASEM d'un centre de loisirs situé dans une autre école.
Le mercredi, l'ASEM fait partie de l'équipe d'animation et peut être amené à renforcer une équipe dans une autre école.
Question 5
Réponse :
d) en aucun cas je ne dois sortir de l'école.
Si le signal national d'alerte retentit (pour l'écouter :
www.iffo-rme.fr/sons), personne ne doit quitter l'école, mais chacun doit suivre les directives « particulières » qui ont été définies (selon l'environnement, les effectifs, la qualité du bâti, etc.).
Question 6
Réponses : b) s'impose à tous les agents, c) consiste à ne pas divulguer d'informations relatives au service et d) est une obligation imposée par la loi.
L'obligation de discrétion professionnelle s'impose à tous les agents (article 26 de la loi du 13 juillet 1983). Elle concerne « tous les faits, informations ou documents » dont les agents « ont connaissance dans l'exercice ou à l'occasion de l'exercice de leurs fonctions ».
Question 7
Réponse : c) est possible dès 7 heures.
Un ASEM doit être présent le samedi matin quand il y a classe. Il peut assister ou participer au conseil d'école. Sa présence n'est obligatoire lors de la kermesse de l'école que si elle a lieu durant ses heures de travail, ou si sa hiérarchie le lui impose.
Question 8
Réponses : b) pour nettoyer les sanitaires et e) pour manipuler les produits d'entretien.
L'ASEM doit bien porter des gants pour soigner un enfant, mais pas des gants de ménage !
Question 9
Réponses : a) plus de 650 écoles élémentaires, maternelles et polyvalentes et c) plus de 300 écoles maternelles.
La DASCO gère 200 000 élèves (écoles maternelles, élémentaires, collèges, certains lycées) dans 662 écoles (dont environ 320 écoles maternelles), 112 collèges et 13 lycées municipaux.
Question 10
Réponse : d) impose l'emploi d'une presse.
La méthode Faubert consiste à laver le sol par bandes régulières en décrivant des 8, avec 2 seaux, 1 presse et du détergent ou détergent désinfectant pour surfaces et sols dans un des seaux.
Question 11
Réponses : a) peut être affecté dans plusieurs écoles et b) peut intervenir dans n'importe quelle classe de l'école.
Question 12
Réponse : d) exactement 20.
Un bidon de 1 litre d'un produit à diluer à 1 % permet d'obtenir 100 litres de produit dilué. Si un seau contient 5 litres, 100 litres de produit permet de remplir 100 ÷ 5 = 20 seaux.
Question 13
Réponse : e) vous le signalez à l'enseignant.
L'ASEM a pour interlocuteur immédiat l'enseignant, c'est à lui de discuter avec les parents, et éventuellement de punir l'enfant (mais l'ASEM peut lui dire qu'il n'a pas le droit de lui parler ainsi).
Question 14
Réponses : a) le droit de grève, c) le droit à rémunération et e) le droit d'accès à son dossier administratif.
Les droits des fonctionnaires des trois fonctions publiques sont détaillés dans la loi du 13 juillet 1983.
Question 15
Réponses : b) s'adresse aux ASEM titulaires et contractuels et d) est un règlement édicté par la mairie de Paris.
Le règlement de service des ASEM de la ville de Paris est, comme son nom l'indique, édicté par la mairie de Paris : il concerne tous les ASEM, titulaires et contractuels.
Question 16
Réponses : a) entretenir le préau, b) essuyer les tables, c) nettoyer le réfectoire et d) lessiver une partie des murs.
L'article 14 du règlement de service des ASEM de la ville de Paris précise que « les ASEM ne sont pas chargés du lessivage des murs pour les parties qu'ils ne peuvent atteindre sans utiliser un escabeau ou tout autre équipement analogue ».
Question 17
Réponses : d) il est interdit de mélanger plusieurs produits et e) cela peut provoquer une réaction chimique dangereuse.
Les produits ne se mélangent pas ! Il est dangereux de mélanger un produit acide et un produit alcalin car cela risque de provoquer des réactions chimiques dangereuses : le mélange d'un détartrant (acide) avec de l'eau de Javel (alcalin) libère des vapeurs toxiques de chlore.
Question 18
Réponses : a) l'ASEM aide à sa mise en place et à son déroulement, d) l'ASEM participe au déroulement de cette activité et e) l'ASEM peut se retrouver seul avec un groupe d'enfants.
L'ASEM aide à la mise en place de l'activité pédagogique organisée en temps scolaire, il participe à son déroulement et peut se retrouver seul avec un groupe d'enfants (si l'enseignant décide par exemple de travailler avec des petits groupes).
Question 19
Réponse : b) vous prévenez le directeur.
Vous prévenez le directeur et vous évitez que votre collègue ASEM ne se retrouve en présence d'enfants. Vous avez parfaitement le droit d'appeler le SAMU quand c'est nécessaire, mais il ne peut en l'occurrence rien faire.
Question 20
Réponse : d) un détartrant.
Le tartre est composé de sels calcaires : un détartrant est donc indiqué (mais cela fonctionne aussi avec du vinaigre blanc, du jus de citron et du bicarbonate de soude : c'est moins cher, et plus écologique).
Question 21
Réponses : b) élu pour 6 ans et d) élu par le conseil municipal.
Le maire de Paris est élu pour 6 ans (comme tous les maires de France), par les conseillers de Paris, réunis en conseil de Paris (qui correspond au conseil municipal). Parmi les élus de chaque arrondissement, les premiers de chaque liste (de 1 dans le 1er arrondissement à 18 dans le 15e) siègent au conseil de Paris, les autres, les conseillers d'arrondissement, au conseil d'arrondissement, présidé par le maire d'arrondissement.
Question 22
Réponse : e) vous pouvez prévenir le directeur.
Un droit coutumier de correction modéré est depuis longtemps reconnu aux parents, et aux enseignants : il faut prévenir le directeur, pour qu'il réexplique à l'enseignant que l'Éducation nationale lui interdit formellement d'avoir recours à de telles pratiques. Si l'enseignant continue, ou si le directeur ne réagit pas, le mieux est alors de prévenir les parents de l'enfant.
Question 23
Réponses : a) l'interclasse, b) les petites vacances scolaires, c) la garderie du soir et e) les jours de semaine où il n'y a pas classe.
Les jours de semaine où il n'y a pas classe, sauf le week-end (donc principalement le mercredi) entrent dans le temps périscolaire (que l'on peut aussi appeler parascolaire, ou extrascolaire).
L'interclasse est soit une petite pause entre deux cours, ou avant le début des cours (la récréation est une forme d'interclasse qui n'entre pas dans le temps périscolaire), soit la pause méridienne, qui entre dans le temps périscolaire.
Question 24
Réponse : a) que vous devez ajouter une mesure de produit pour 4 mesures d'eau.
Pour réaliser une solution diluée à 20 %, il faut verser 20 cl de produit dans 100 cl d'eau (un litre).
Question 25
Réponses : b) vous l'encouragez à goûter et e) vous pouvez en parler aux parents.
Forcer un enfant à manger est inutile, et interdit : vous l'encouragez, et vous en parlez à ses parents (ce manque d'appétit est-il ponctuel ? cet enfant est-il difficile avec la nourriture ?).
Question 26
Réponses : b) n'est pas obligatoire pour l'entrée en maternelle et c) immunise contre la tuberculose.
Le vaccin bilié de Calmette et Guérin (BCG) immunise contre la tuberculose. Les vaccinations obligatoires sont « les vaccinations antidiphtérique et antitétanique » (article L 3111-2 du code de la santé publique), ainsi que « la vaccination antipoliomyélitique » (article L 3111-3 du code de la santé publique) : seul un médecin ou une infirmière peut vérifier la situation de l'enfant au regard des vaccinations obligatoires, dont les parents doivent justifier lors de l'inscription scolaire (article R 3111-17 du code de la santé publique).
Question 27
Réponse : a) vous n'avez pas à intervenir dans le choix des activités.
Un ASEM ne peut pas intervenir dans le choix des activités, mais rien ne l'empêche d'en discuter avec l'enseignant, s'il est d'accord.
Question 28
Réponses : a) les dosages doivent être respectés, c) les produits doivent être stockés en hauteur et d) les produits doivent être conservés dans un local fermé à clef.
Les dosages doivent être scrupuleusement respectés, les produits doivent être stockés en hauteur, dans un local ou un placard fermé à clef.
Question 29
Réponses : c) permet de réduire la contamination aéroportée et e) nécessite l'utilisation d'un balai trapèze et d'une gaze.
Le balayage à sec a pour but d'enlever les salissures non adhérentes (qui ne collent pas) à l'intérieur des locaux, et le balayage humide permet de réduire la contamination aéroportée (quand la poussière vole).
Question 30
Réponses : b) gère l'aide sociale à l'enfance, d) gère la protection maternelle et infantile et e) gère la construction et l'entretien des collèges.
C'est la ville de Paris qui gère la construction et l'entretien des écoles élémentaires, et le conseil régional d'Île-de-France qui gère la construction et l'entretien des lycées.