L'assurance professionnelle des enseignants : évènement accidentel ou non accidentel ?

-----------------------------------------------
On entend par accident « tout fait dommageable, non intentionnel, normalement imprévisible et provenant de l'action soudaine d'une cause extérieure ».
En ce qui concerne les enseignants dans l'exercice de leur profession, l'accident peut atteindre un élève (les rubriques faits-divers se font souvent l'écho de sinistres survenus au cours de sorties scolaires ou pendant une récréation), ou l'enseignant lui-même. Il pourra alors s'agir d'une chute, de vol de matériel ou de véhicule vandalisé.
Dans tous les cas, disposer d'une assurance efficace est indispensable et un ensemble de garanties permet de disposer d'une protection adaptée aux accidents survenus pendant l'exercice de la profession :
  • Protection juridique,
  • Responsabilité civile - Défense,
  • Recours,
  • Protection de vos dommages corporels,
  • Dommages aux biens.
En savoir plus sur le contrat Offre Métiers de l'Éducation de la MAIF conçue en partenariat avec les ASL.
Certains évènements peuvent atteindre les enseignants dans leur vie professionnelle sans, pour cela constituer des accidents.
Les agressions morales ou psychologiques : injures, insultes, harcèlement, diffamation, etc. en sont des exemples fréquents.
Ces évènements relèvent de la garantie Protection Juridique. Ils concernent l'enseignant dans l'exercice de son métier au quotidien et nécessitent une intervention visant à le défendre, à l'amiable ou devant les tribunaux.
Par exemple, suite à une agression par un des ses élèves (coups avec une chaise), une enseignante a été très choquée psychologiquement. Elle a bénéficié d'un accompagnement psychologique grâce à une série d'entretiens avec un psychologue.
Les intervenants militants MAIF et ASL issus majoritairement du corps de l'Éducation nationale, ont une parfaite connaissance du monde de l'enseignement et mettent ainsi leurs moyens (assurantiels et réconfort) au service des adhérents qui ont à faire face à de telles situations.
En savoir plus sur les Autonomes de Solidarité Laïque
Dossier réalisé par la MAIF.
------------------------------------------------------------
copyright © 2006-2018, rue des écoles