Bien conduire et se conduire à vélo

-----------------------------------------------

Introduction

© Éric CHAUVET / MAIF
Les enfants entre 6 et 12 ans qui circulent à vélo sur les routes sont particulièrement vulnérables. Bien qu'en baisse ces dernières années, le nombre d'enfants accidentés est encore beaucoup trop élevé, avec près de 500 victimes chaque année.

L'école fait partie des lieux d'apprentissage de la conduite à vélo. Dans le cadre du continuum éducatif obligatoire dès la maternelle, l'enseignant est tenu de former ses élèves à l'apprentissage des règles de sécurité routière. Lors de séquences en milieu protégé, il leur donne les moyens d'acquérir la maîtrise du vélo sur route.

Ce travail préparatoire devra être renforcé si l'enseignant prévoit une sortie à vélo avec sa classe, car se déplacer en groupe suppose une vigilance accrue.

La MAIF peut l'aider dans l'organisation d'un tel projet pour que la sortie se déroule dans les meilleures conditions de sécurité.

Le vélo, dès le plus jeune âge…

Pour acquérir la « culture vélo », rien ne vaut l'apprentissage précoce. Dès 3 ans, l'enfant commence à acquérir le sens de l'équilibre sur un vélo. C'est autour de 7 ans qu'il commence à circuler en ville, d'abord en empruntant des pistes cyclables puis en circulant sur la chaussée, guidé au début par un adulte.
Apprendre à maîtriser l'engin
La bonne prise en main d'un vélo s'acquiert avec l'expérience. Il est indispensable d'être préparé et entraîné, avant de prendre la route. Circuler à vélo n'est pas qu'une question d'équilibre. Il faut savoir maintenir sa trajectoire, s'arrêter rapidement en restant équilibré, indiquer un changement de direction, maîtriser sa vitesse, adapter sa conduite à différents terrains, etc.
© Éric CHAUVET / MAIF

Connaître les règles de conduite à vélo

La pratique du vélo ne s'improvise pas et nécessite le respect de certaines règles. Seul ou en groupe, l'enfant doit s'équiper correctement, acquérir les bons réflexes, être capable d'identifier les dangers qui le guettent pour se comporter de façon sûre.
Il faut donc veiller à :
Bien s'équiper
Le vélo doit être pourvu de freins à l'avant et à l'arrière, d'une sonnette, d'un éclairage jaune ou blanc à l'avant, rouge à l'arrière, de dispositifs réfléchissants.
Pour circuler en ville, se menir éventuellement d'un « écarteur de danger », à l'arrière gauche, pour inciter les voitures à garder leur distance lors d'un dépassement.
Choisir une tenue vestimentaire adaptée. Pour être repéré de loin, choisir des couleurs claires ou vives ou encore mieux, un gilet fluo.
Éviter également des vêtements trop larges qui risquent de se prendre dans la chaîne.
Circuler sur un vélo en bon état et adapté à sa taille. Vérifiez l'état des freins et des pneus (ils doivent être suffisamment gonflés). La selle et le guidon doivent être réglés à la taille de l'enfant.
Porter un casque. Les chutes de vélo entraînent fréquemment des blessures à la tête (dans 4 cas sur 10). Le casque permet de réduire considérablement les risques de traumatisme crâniens. Il doit être conforme aux normes de sécurité (marquage CE) et correspondre au tour de tête de l'enfant.
Respecter le Code de la route et sa signalisation : sans apprendre dans le détail tout le Code de la route, l'enfant doit cependant connaître la signification des panneaux les plus courants.
Acquérir les réflexes de base à la conduite d'un vélo :
  • savoir s'informer tout en conservant vitesse et trajectoire ;
  • savoir indiquer son changement de direction ;
  • ne jamais raser les voitures en stationnement ;
  • savoir actionner les deux freins en même temps ;
  • savoir s'arrêter en sécurité hors de la route ;
  • en groupe, garder les distances, rouler en file indienne et à droite, respecter les consignes.
Être en bonne forme physique : faire du vélo demande une grande dépense énergétique. Il faut s'alimenter et boire régulièrement pendant l'effort.
© Éric CHAUVET / MAIF

Prévention-MAIF aide les enseignants à préparer leurs sorties à vélo

L'organisation d'une sortie à bicyclette s'anticipe longtemps à l'avance. Plusieurs séances d'entraînement en milieu protégé seront nécessaires pour bien préparer les élèves. L'enseignant doit penser à l'organisation matérielle de la sortie, prévoir l'encadrement des élèves, repérer l'itinéraire, effectuer les démarches administratives réglementaires, etc. L'association Prévention-MAIF peut les aider à mettre en place ce projet. Elle met également à leur disposition différents outils : un guide pédagogique d'accompagnement, du matériel de prévention et divers supports d'animation.
Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site de Prévention MAIF
Dossier réalisé par la MAIF, janvier 2008.
------------------------------------------------------------
copyright © 2006-2018, rue des écoles