La mer et ses dangers

-----------------------------------------------
Introduction
L'été approche… Nombreux sont les enfants qui vont découvrir ou redécouvrir les joies de la mer, source de plaisir mais également de dangers. Les accidents sont souvent liés à une combinaison de facteurs liés aux marées, à la météo, à la température de l'eau, etc. Le Passeport pour la mer, édité par la MAIF en partenariat avec les Sauveteurs en Mer et avec le soutien technique de rue des écoles, rappelle les règles élémentaires de sécurité à observer. Conçu entre autres pour aider les enseignants à préparer une classe de mer, ce guide pédagogique peut également être exploité en cours lors d'ateliers de découverte sur le milieu marin.
© Alain LE BACQUER / MAIF
Dans une démarche de prévention, vous trouverez ci-après un rapide tour d'horizon des principaux thèmes traités.

Pourquoi se méfier de l'eau qui bouge ?

Un bref rappel des notions essentielles et quelques croquis vous aideront à expliquer le phénomène des courants, des marées et des vagues déferlantes. Pour en illustrer tous les dangers, quelques pistes pédagogiques sont suggérées, qui peuvent ouvrir sur des sujets d'actualité.

Comment se protéger des oursins, des vives et des méduses ?

Comprendre dans quelle situation ces animaux présentent une menace permet de limiter les risques. Profitez-en pour expliquer à vos élèves les mécanismes de défense dont sont dotés ces animaux. Savoir bien identifier les symptômes et les traitements adéquats en cas de piqûre peut vous éviter également d'éventuelles complications.

Comment se protéger de l'insolation et des coups de soleil ?

L'insolation ou les coups de soleil ne sont pas bénins. En période de forte chaleur, chacun doit prendre conscience des risques encourus pour soi-même ou pour l'entourage. À la plage, le phénomène de réverbération augmente considérablement les risques liés à la chaleur. Prendre l'habitude de boire, éviter les heures les plus chaudes, bien s'équiper (chapeau, lunette, crème solaire etc.) font partie des bons réflexes.

Comment se protéger de l'hydrocution et de l'hypothermie ?

Les conséquences de l'hydrocution et de l'hyperthermie, liées à des brusques changements de températures, peuvent être fatales. À partir de l'analyse de ces deux phénomènes, ce guide vous propose plusieurs pistes pédagogiques pour sensibiliser les élèves aux risques et gestes de premiers secours.
© José NICOLAS / MAIF

À quoi sert un poste de secours et comment donner l'alerte ?

À l'extérieur du poste de secours, de nombreuses informations destinées aux vacanciers sont affichées. Avant de se rendre à la plage, il est prudent de consulter :
  • les horaires de marée et la météo,
  • les risques liés à la baignade (couleur des drapeaux et dangers locaux),
  • la réglementation en vigueur pour la pratique d'activités nautiques,
  • les heures de surveillance, etc.
Dans une situation d'urgence, savoir bien signaler le danger n'a rien d'évident. Comment faire si le poste de secours est fermé ? Si on est sur un bateau ? etc. Pour préparer vos élèves à réagir correctement, suivez les conseils des sauveteurs en mer.
La dernière partie du guide fournit également de nombreux conseils pour s'amuser en toute sécurité. En voici les principaux thèmes :
  • Les activités nautiques : comment s'y préparer, où pratiquer ?
  • Comment profiter de la baignade ?
  • Comment profiter de la pêche à pied, de la plongée sous-marine ?, etc.
Le Passeport pour la mer est délivré sous forme de kit, composé de 30 livrets juniors, 30 autocollants et d'un guide destiné à l'enseignant pour l'aider à organiser son cours autour de la prévention des risques. Il vous sera remis gratuitement sur simple demande auprès de votre Délégation Départementale MAIF (toutes nos coordonnées sur : (www.maif.fr).
Dossier réalisé par la MAIF, juin 2008.
------------------------------------------------------------
copyright © 2006-2018, rue des écoles