Les gestes qui sauvent

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Introduction

Comment réagir face à un accident à la maison, à l'école ou sur la route ? Comment donner l'alerte ? Quels sont les gestes qui sauvent ? En attendant l'arrivée des secours, des réflexes et des gestes simples peuvent prévenir les blessures irréparables ou sauver des vies.
Aujourd'hui, 27 % des Français sont en possession d'un diplôme de secourisme. C'est mieux qu'il y a 10 ans, mais ce n'est pas suffisant.
L'école doit jouer un rôle privilégié dans l'apprentissage des gestes élémentaires de premiers secours. L'enseignement des gestes de base et des règles générales de sécurité fait partie intégrante des programmes scolaires obligatoires.
Dès le cycle 1, les élèves apprennent à développer des comportements citoyens, des initiatives et des démarches de solidarité qui les aideront à réagir correctement face à une situation d'urgence.
© Éric CHAUVET / MAIF

La formation des enseignants aux gestes de premiers secours

Les enseignants doivent être en mesure de porter secours aux élèves placés sous leur responsabilité. Depuis deux ans, tous les candidats au concours de recrutement de professeur des écoles (CRPE) doivent donc justifier, lors de leur inscription, d'une qualification en secourisme reconnue de niveau au moins égal à l'Attestation de formation aux premiers secours (AFPS). Quelle que soit la formation aux gestes techniques reçue, celle-ci doit être complétée par un module de trois heures minimum consacré aux modalités pédagogiques pour « Apprendre à porter secours » dans le cadre de la classe.
Pour tous les enseignants du premier degré, un dispositif de formation est mis en œuvre en lien avec des équipes ressources formées au niveau académique et départemental. Ces équipes associent les compétences de pédagogues, d'infirmières, de médecins, de professionnels des soins d'urgence (Samu…) chargés de démultiplier la formation qu'ils ont reçue.
Des outils pédagogiques complémentaires sont mis à disposition des enseignants. La brochure Apprendre à porter secours, publiée en janvier 2007 dans la collection « Repères », constitue un document de référence. Il porte d'une part sur la connaissance de gestes techniques simples et, d'autre part, sur les modalités pédagogiques de leur mise en œuvre avec les élèves. Pour en consulter des extraits
Ce qui a changé en 2007
Mise en place d'un défibrillateur automatisé externe
© L. CARLSSON
Depuis le 1er août 2007, l'AFPS est remplacée par le PSC1 (prévention et secours civiques de niveau 1). Les compétences requises lors de l'initiation restent sensiblement identiques. Seules quelques modifications ont été apportées aux gestes enseignés. L'apparition du défibrillateur automatisé externe (DAE) chez la victime qui ne respire pas constitue l'évolution majeure de cette nouvelle formation.
L'utilisation précoce de cet appareil permet d'augmenter considérablement les chances de survie d'une victime en arrêt cardiaque. Petit à petit, les défibrillateurs automatisés font leur apparition dans les lieux publics en France. Il est donc impératif que la population soit formée à son utilisation.

Enseigner les bons réflexes aux élèves

Cultiver les bons réflexes et sensibiliser les enfants aux gestes à adopter en cas d'urgence, telles sont vos missions. L'enseignement aux premiers secours est intégré dans les horaires et les programmes scolaires. Il a un caractère transdisciplinaire. Des activités peuvent être organisées dans le cadre du projet d'école.
L'apprentissage s'articule autour de quelques grandes règles de base :
  • garder son sang-froid,
  • se mettre en sécurité,
  • donner l'alerte,
  • secourir.
© Éric CHAUVET / MAIF

La MAIF vous accompagne

Les bénévoles de l'association Prévention MAIF peuvent vous conseiller dans la mise en œuvre de vos projets. Les antennes départementales mettent à votre disposition différentes ressources pédagogiques complémentaires prêtes à l'emploi. Le livret Les bons réflexes, édité par Prévention MAIF, fournit de bons repères en présentant les notions élémentaires pour protéger, alerter et secourir. D'autres informations pratiques (règles administratives, trousse à pharmacie, numéros d'urgence…) sont utiles à l'enseignant.
En partenariat avec rue des écoles, vous pouvez également télécharger des fiches synthétiques, Apprendre à porter secours, tirées de l'expérience quotidienne des élèves. Classées par cycle (1, 2 et 3) et réalisées pour chaque thème en deux versions (l'une pour l'élève, l'autre pour l'enseignant), ce sont 40 fiches au total mises à disposition des sociétaires MAIF. Une sélection mensuelle est disponible pour les non sociétaires. sont accessibles dans la rubrique « Ressources pédagogiques », « Fiches à télécharger ».
Dossier réalisé par la MAIF, février 2008.
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