Les systèmes éducatifs : comparaisons internationales

-----------------------------------------------
Fiche
Tests
Les évaluations à caractère international des systèmes éducatifs sont menées par :
Cochez la (ou les) bonne(s) réponse(s).
l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE).
l'Unesco.
Eurydice, le réseau d'information sur l'éducation en Europe.
l'Organisation des Nations unies.
Score : .. /20
Commentaire
• Dans tous les pays de l'OCDE, les gouvernements cherchent à accroître l'efficacité de leur système éducatif tout en s'employant à trouver les ressources supplémentaires pour faire face à la demande grandissante de formation.
Les pouvoirs publics s'intéressent de plus en plus aux analyses comparatives internationales du secteur de l'enseignement : celles-ci leur permettent de définir des politiques performantes, qui contribuent à améliorer les perspectives économiques et sociales, à promouvoir une gestion efficace des systèmes scolaires. Dans cette perspective, l'OCDE élabore et analyse des indicateurs quantitatifs, comparables à l'échelle internationale et publiés chaque année dans Regards sur l'éducation.
• L'Unesco développe et évalue des programmes d'éducation et de protection de la petite enfance (EPPE) qui s'intéressent à la santé, à la nutrition, à la sécurité et à l'apprentissage. Dans le monde, 10,5 millions d'enfants âgés de moins de cinq ans succombent chaque année à des maladies qui pourraient être évitées.
• Le réseau Eurydice est un réseau d'information sur l'éducation en Europe. Il fait partie du programme communautaire Socrates. Les missions de ce réseau sont diversifiées mais tentent de permettre une meilleure compréhension des systèmes éducatifs des États membres de l'Union européenne et de ses voisins les plus proches, en les comparant.
------------------------------------------------------------
copyright © 2006-2021, rue des écoles