Cartes et définitions clés

-----------------------------------------------
Quelques notions
Remembrement : aménagement qui consiste à corriger le morcellement des terres pour créer des parcelles moins nombreuses, plus grandes et d'accès plus facile, adaptées aux contraintes d'une agriculture modernisée et mécanisée (ex. : suppression des haies et des fossés dans le bocage).
Élevage hors-sol : élevage intensif utilisant les aliments achetés aux entreprises agro-industrielles et exerçant une faible emprise au sol grâce au confinement des animaux, souvent en grand nombre, dans des bâtiments spécialisés.
Filière agroalimentaire : ensemble des procédés allant de l'élaboration à la transformation et au conditionnement des produits d'origine essentiellement agricole destinés à la consommation humaine et animale.
Reconversion industrielle : réorientation des investissements, des structures et des activités d'une entreprise ou d'un espace industriel vers des activités à plus haute valeur ajoutée.
Technopole et technopôle : une technopole est une ville dont les activités sont essentiellement tournées vers la recherche et les hautes technologies. Un technopôle est un parc technologique situé le plus souvent dans un cadre agréable (ex. : Sophia-Antipolis)
Touriste : personne qui pratique le tourisme. À l'origine, au xixe siècle, le mot est anglais (tourist) et désigne les aristocrates anglais qui pratiquent le grand « tour » en visitant les grands lieux culturels de l'Europe continentale.
Tourisme de masse : dans les années 1960, les progrès des modes de transport et l'augmentation du temps libre ont permis à un nombre très élevé de personnes de partir en vacances.
Zoom
L'agriculture française© rue des écoles
L'agriculture française
Zoom
Les dynamiques de l'espace industriel français© rue des écoles
Les dynamiques de l'espace industriel français
Zoom
Les dynamiques de l'espace touristique français© rue des écoles
Les dynamiques de l'espace touristique français
------------------------------------------------------------
copyright © 2006-2018, rue des écoles