Sujet
Ce sujet a été proposé en exemple par la Direction des personnels enseignants, selon les directives de l'arrêté du 10 mai 2005 (BO n°21 du 26 mai 2005).
Exercice 1 (4 points)
On considère une demi-droite graduée. On numérote les points de la graduation avec les nombres 0, 1, 2, 3, 4, 5…
On trace tous les segments dont une extrémité est le point A (comme ci-dessous) et l'autre un point de la graduation, en prenant les points de la graduation dans l'ordre croissant de leurs numéros.
1. Cinq étapes ont été représentées ci-dessus. Combien de triangles sont visibles à chacune d'elles ?
2. Julio a placé sur la demi-droite les points numérotés de 0 à 10. Il a tracé tous les segments d'origine A correspondants. Combien de triangles a-t-il ainsi créés ? Justifier la réponse.
3. Sur la figure réalisée par Léa, il y a 105 triangles. Quel est le numéro du dernier point qu'elle a marqué sur la demi-droite ? Justifier la réponse.
4. Julio dit : « Et s'il y avait 3 321 triangles sur le dessin, quel serait le numéro du dernier point marqué sur la demi-droite ? » Répondre et justifier la réponse.
Exercice 2 (8 points dont 3 points pour la question complémentaire)
Tous les nombres considérés dans cet exercice sont écrits dans la numération décimale.
1. Un premier nombre
On recherche un premier nombre. Voici ce qu'on sait de lui :
- 1) son chiffre des unités est égal à 5 ;
- 2) il a 431 centaines ;
- 3) son chiffre des dizaines est égal à 2.
Quel peut être ce nombre ?
2. Un deuxième nombre
On recherche un deuxième nombre. Voici ce qu'on sait de lui :
- 1) il est compris entre 15 000 et 16 000 ;
- 2) tous ses chiffres sont différents ;
- 3) son chiffre des centaines est un multiple de 3 ;
- 4) son chiffre des unités est un nombre pair supérieur à 5 ;
- son chiffre des dizaines est le successeur du chiffre des centaines.
Quel peut être ce nombre ? Donner toutes les possibilités.
3. Un troisième nombre
On recherche un nombre N à trois chiffres.
En permutant, dans l'écriture de N, le chiffre des dizaines et celui des unités, on obtient l'écriture d'un nombre M.
En permutant, dans l'écriture de N, le chiffre des dizaines et celui des centaines, on obtient l'écriture d'un nombre P.
Les nombres M et P restent des nombres à trois chiffres.
Déterminer tous les nombres N qui vérifient simultanément les relations : N + 36 = M et N − 270 = P
Question complémentaire
Cette question prend appui sur les documents proposés en annexe 1.
Exercices proposés à des élèves de cycle 3.
a) Les exercices proposés à l'annexe 1 se présentent sous différentes formes et sont de complexité variable, mais ils sollicitent tous une même connaissance mathématique. Laquelle ?
b) Ranger les exercices par ordre de difficulté croissante. Justifier ce choix.
c) Indiquer trois caractéristiques de l'exercice 4 qui justifient l'intérêt de le proposer à des élèves du cycle 3.
Exercice 3 (8 points dont 5 points pour la question complémentaire)
En accolant 3 rectangles superposables numérotés 1, 2 et 3 comme indiqué sur cette figure, on obtient un rectangle ABCD dont le périmètre est égal à 55 cm.
1) Calculer l'aire du rectangle 1.
2) Calculer l'aire du rectangle ABCD.
3) Le périmètre du rectangle 1 est égal à un certain pourcentage du périmètre du rectangle ABCD. Calculer ce pourcentage.
4) Comparer la longueur d'une diagonale du rectangle ABCD et le demi-périmètre du rectangle 1. Justifier votre réponse.
Question complémentaire
Cette question s'appuie sur les documents proposés en annexes 2 et 3 :
- Annexe 2 – Extraits des manuels Pour comprendre les maths (Hachette Éducation) et Le nouveau Math Élem (Belin)
- Annexe 3 – Travaux d'élèves
Première partie (documents A, B et C, annexe 2)
a) Quelle est la notion mathématique commune aux trois documents ?
b) Pour chacun des documents, décrire les étapes d'une procédure possible pour l'élève qui effectue correctement ces exercices.
c) Dans quel ordre peut-on proposer ces documents pour une construction progressive de la notion définie en a) ? Justifier la réponse.
Deuxième partie
Les exercices suivants sont donnés à un élève.
1) ABCD est un rectangle de 10 cm sur 6 cm. Les cercles ont pour centre les milieux des côtés. Calcule l'aire de la partie grisée.
2) ABCD est un carré de 12 cm de côté ; EFGH est un carré de 7 cm de côté. Quelle est l'aire de la partie grisée ?
a) Résoudre chacun des exercices.
b) Les calculs et les réponses de Lucie à cet exercice sont présentés en annexe 3. Relever les erreurs commises par Lucie. Formuler des hypothèses sur l'origine de ces erreurs.
Annexe 2
Ces documents sont extraits des manuels Pour comprendre les maths (Hachette Éducation) et Le nouveau Math Élem (Belin).