La crise du roman au xxe siècle

-----------------------------------------------
Fiche
Tests
Quels sont les indices typiques du Nouveau Roman dans le texte suivant ?
« Wallas introduit son jeton dans la fente et appuie sur un bouton. Avec un ronronnement agréable de moteur électrique, toute la colonne d'assiettes se met à descendre ; dans la case vide située à la partie inférieure apparaît, puis s'immobilise, celle dont il s'est rendu acquéreur. Il la saisit, ainsi que le couvert qui l'accompagne, et pose le tout sur une table libre. Après avoir opéré de la même façon pour une tranche du même pain, garni cette fois de fromage, et enfin pour un verre de bière, il commence à couper son repas en petits cubes. Un quartier de tomate en vérité sans défaut, découpé à la machine dans un fruit d'une symétrie parfaite. La chair périphérique, compacte et homogène, d'un beau rouge de chimie, est régulièrement épaisse entre une bande de peau luisante et la loge où sont rangés les pépins, jaunes, bien calibrés, maintenus en place par une mince couche de gelée verdâtre le long d'un renflement du cœur. Celui-ci, d'un rose atténué légèrement granuleux, débute, du côté de la dépression inférieure, par un faisceau de veines blanches, dont l'une se prolonge jusque vers les pépins – d'une façon un peu incertaine. Tout en haut, un accident à peine visible s'est produit : un coin de pelure, décollé de la chair sur un millimètre ou deux, se soulève imperceptiblement. »
Alain Robbe-Grillet, Les Gommes, Éditions de Minuit, 1953

Cochez la (ou les) bonne(s) réponse(s).
la rupture narrative
l'emploi du présent
le cadre spatio-temporel est contemporain
l'emploi d'un registre de langue incongru dans la description
Score : .. /20
Commentaire
Pastiche de roman policier, Les Gommes est l'occasion pour Robbe-Grillet de transformer les règles d'un roman réaliste par excellence. Le personnage de Wallas semble complètement vidé de son essence et pose un regard purement objectif sur tout ce qui l'entoure.
Dans cette description d'un quartier de tomate, devenue célèbre, Robbe-Grillet prend plaisir à stopper net la narration à la fin du premier paragraphe pour se concentrer de manière totalement scientifique sur un quartier de tomate ; l'emploi de ce registre crée un décalage par rapport à la situation et prive l'objet de toute fonction narrative : cette description est donc purement « gratuite », elle n'a d'autre but que d'interrompre la narration.
------------------------------------------------------------
copyright © 2006-2019, rue des écoles