Hors temps scolaire : l'accompagnement éducatif
L'accompagnement éducatif, c'est accueillir les élèves après les cours et leur proposer une aide aux devoirs et aux leçons ou une pratique sportive, artistique et culturelle.
Initié par Xavier Darcos dans le cadre de la promotion de l'égalité des chances, l'accompagnement éducatif qui est d'une durée de 2 heures, sur 4 jours par semaine, pendant toute l'année, est, depuis la rentrée de la Toussaint 2008, offert à tous les collégiens et aux élèves des écoles élémentaires de l'éducation prioritaire. Cette décision d'extension s'appuie sur le succès remporté par le dispositif proposé dès la rentrée 2007 aux seuls collégiens de l'éducation prioritaire. Cet accompagnement se traduit par l'accueil des élèves après les cours, par une aide aux devoirs et aux leçons, ou une pratique sportive, artistique et culturelle. Il est conçu pour les élèves volontaires et a bénéficié à 221 527 élèves pendant l'année 2007-2008.
Au collège, tous les élèves sont concernés mais les élèves de sixième sont prioritaires pour favoriser leur adaptation aux exigences du collège. Dans les écoles élémentaires de l'éducation prioritaire, l'accompagnement est proposé aux élèves du CP au CM2 depuis la rentrée 2008.
Quatre domaines éducatifs complémentaires sont proposés :
L'aide aux devoirs et aux leçons
Les élèves peuvent approfondir le travail fait en classe ou réaliser les devoirs demandés par les enseignants ou encore trouver une aide si nécessaire. S'ils n'ont pas besoin d'aide particulière, ils peuvent bénéficier de moments d'apprentissages différents. Cette aide méthodologique peut se traduire par un approfondissement disciplinaire, par de la lecture, par du travail sur un projet interdisciplinaire, par des recherches documentaires, par des ateliers scientifiques, par la pratique des langues vivantes.
La pratique sportive
Les élèves ont la possibilité de s'initier à différente (collaboration avec l'USEP) activités sportives qui peuvent être proposées notamment par l'association sportive du collège.
La pratique artistique et culturelle
Tous les domaines et toutes les formes de l'art et de la culture sont envisageables. L'offre dépend des possibilités des établissements scolaires, des structures culturelles et des intervenants extérieurs. L'accompagnement éducatif peut favoriser l'accès des élèves aux technologies usuelles de l'information et de la communication et permettre une utilisation riche et variée des outils numériques. Pour faciliter ces pratiques l'accès au C.D.I. (centre de documentation et d'information) ou à la bibliothèque est facilité pendant les créneaux horaires de l'accompagnement éducatif.
En définitive, en 2007-2008, l'accompagnement éducatif a été mis en place dans les collèges de l'éducation prioritaire. En 2008-2009, l'accompagnement éducatif est généralisé à tous les collèges, publics et privés sous contrat, ainsi qu'aux écoles élémentaires de l'éducation prioritaire.
La pratique d'une langue vivante étrangère (l'anglais, principalement)
Cette pratique permet aux élèves de pouvoir communiquer de la manière la plus large possible.
Les professeurs sont secondés par des assistants d'éducation, des assistants pédagogiques et des assistants de langue. Certaines activités sont animées par des intervenants d'associations agrées, des artistes, des étudiants, des personnels des collectivités territoriales…
- Dans les collèges publics, l'aide aux devoirs représente 64,4 % de ces activités, la culture 21,1 %, le sport 11,3 % et les langues vivantes 3,2 %.
- Dans les écoles élémentaires publiques de l'éducation prioritaire, l'aide aux devoirs représente 64,6 % de ces activités, la culture 20,3 % et le sport 15,1 %.