La mise en équation d'un problème

-----------------------------------------------
Mise en équation
Exemple 1
Énoncé : un tapis rectangulaire est trois fois plus long que large et son aire est égale à 2,432. Calculer les dimensions en mètres de ce tapis.
Mise en équation : soit x la largeur en mètres de ce tapis. Sa longueur en mètres est donc 3x. En écrivant que son aire (en m2) est égale à 2,43, on obtient l'équation à une inconnue  :   x   ×  3x  = 2,43.
Exemple 2
Énoncé : à la terrasse d'un café, un groupe d'amis a consommé 3 cafés et 2 chocolats pour un prix de 5,10  €. À la table voisine, d'autres clients ont consommé 2 cafés et 3 chocolats, et ils ont payé 5,40  €. Calculer le prix d'un café et celui d'un chocolat.
Mise en équations : appelons x le prix d'un café et y celui d'un chocolat, exprimés en euros. Le prix payé à chaque table se traduit par le système d'équations à deux inconnues suivant : \left\lbrace\begin{array}{l}3x+2y=5,10 \tabularnewline 2x+3y=5,40\end{array}\right..
Remarque
Une fois l'énoncé d'un problème mis en équation, il suffit de résoudre l'équation ou le système d'équations et d'interpréter la solution par rapport à la question de l'énoncé.
Mettre un problème en équation
------------------------------------------------------------
copyright © 2006-2017, rue des écoles