Les évaluations en CE1 et CM2
Avec la réforme de 2008, les évaluations ne sont plus destinées à établir des diagnostics mais elles doivent réaliser un bilan des acquis des élèves par rapport aux programmes. Mesurer nationalement les acquis des élèves en référence aux nouveaux programmes est un des éléments fondateurs de la réforme de l'école primaire. Leur reconduction d'année en année doit permettre de mesurer l'évolution des acquis entre différentes générations d'élèves.
Depuis janvier 2009, les évaluations ont été organisées en CE1 et en CM2. En CE1, elles ont lieu à la fin du cycle des apprentissages fondamentaux. En CM2, elles constituent le bilan de huit années d'école et sont organisées en janvier, soit six mois avant la fin de l'année scolaire, ce qui autorise la mise en place d'une aide personnalisée avant l'entrée au collège. Les résultats des évaluations sont diffusés aux parents, leur publication, initialement prévue école par école, se fait au niveau académique. Les syndicats enseignants se sont mobilisés contre cet autre aspect de la réforme en dénonçant des risques de mise en concurrence entre les établissements. Ils ont également contesté le codage binaire de correction (juste/faux et non prise en compte des réussites partielles) et la date d'organisation des évaluations (en janvier, l'ensemble du programme n'a pas encore été étudié). Néanmoins, les évaluations ont été conduites en 2009 et en 2010 : elles ont identifié un pourcentage stable d'élèves en très grande difficulté.
La réforme de 2008 a à l'époque profondément modifié l'école primaire : nouveaux programmes, nouvelle organisation horaire, nouvelles évaluations.
Dossier réalisé par Frédérique Thomas, professeur agrégée, docteur en STAPS,
Université Blaise-Pascal, Clermont-Ferrand II, mise à jour 2014.