Le livret personnel
Le livret permet à l'élève, à sa famille et aux enseignants de suivre l'acquisition progressive des compétences.
Dès l'école maternelle, les élèves acquièrent des connaissances et des compétences qui servent d'appui aux enseignements de l'école élémentaire. C'est pourquoi un bilan des acquisitions de l'école maternelle, réalisé en référence aux programmes, est effectué en fin de grande section et joint au livret scolaire. Le livret scolaire, instrument de liaison entre les maîtres, entre l'école et les parents, suit l'élève jusqu'à la fin de la scolarité primaire et atteste de l'acquisition progressive des connaissances et des compétences.
Les éléments relatifs à la maîtrise des connaissances et des compétences en CM2, les résultats aux évaluations nationales en CM2 ainsi que les attestations de premier secours et de première éducation à la route, sont présentés et, le cas échéant, les attestations de compétence en langue vivante, au niveau A1 du cadre européen.
Le livret de connaissances et de compétences est renseigné :
- par les enseignants du cycle réunis en conseil des maîtres de cycle à l'école élémentaire,
- par le professeur principal au collège et au lycée professionnel, après consultation de l'équipe pédagogique de la classe,
- par l'enseignant de référence de chaque division, dans les sections d'enseignement général et professionnel adaptées.
Des grilles sont mises à la disposition des enseignants pour les aider à concevoir les évaluations figurant dans le livret de chaque élève. Afin de mettre en évidence la progression dans l'acquisition des grandes compétences du socle commun, ces grilles présentent les connaissances et les capacités attendues pour chacun des cycles concernés de la scolarité obligatoire. Elles sont conçues comme des points de repères afin d'aider les équipes pédagogiques à concevoir les outils qui seront adaptés à leurs élèves.