Les différents types d'action mécanique

-----------------------------------------------
icone Fiche
Tests
Pour déborder son adversaire et gagner le point, un joueur de tennis peut diminuer la vitesse de la balle en effectuant un amorti ou dévier suffisamment sa trajectoire pour la rendre inaccessible à son adversaire. Mais il doit avant tout frapper dans la balle, c'est-à-dire exercer une action mécanique. Qu'est-ce qu'une action mécanique ?
1. Qu'est-ce qu'une action mécanique ?
• Quand le joueur tape dans la balle, il exerce une action sur la balle qui, elle, subit cette action. Ainsi, une action nécessite toujours deux objets : celui qui exerce l'action et celui qui la subit.
• Quels sont les effets de cette action sur la balle ?
Au moment de l'impact, la balle subit une déformation ; suite au choc, sa trajectoire est déviée et sa vitesse est en général modifiée.
• Une telle action est appelée action mécanique : elle peut avoir pour conséquence de déformer un objet, de modifier sa trajectoire ou sa vitesse. Les actions mécaniques peuvent être de diverses natures ; étudions quelques exemples.
2. Des actions mécaniques de contact
La raquette du joueur de tennis exerce son action lorsqu'elle entre en contact avec la balle. Ce contact s'effectue en un point précis de la raquette. L'action mécanique est localisée.
Souvent, on ne peut pas préciser de point où s'applique l'action car elle s'exerce sur toute une surface. C'est le cas par exemple de l'action du vent sur la voile d'un bateau.
3. Des actions mécaniques à distance
• Dans la vie courante, nous connaissons un certain nombre d'actions mécaniques qui s'exercent à distance. Un aimant attire des objets en fer ou en nickel : c'est une action mécanique à distance appelée action magnétique. La poussière est attirée par l'écran d'un téléviseur en fonctionnement car celui-ci s'est chargé d'électricité statique ; c'est encore une action mécanique à distance appelée action électrique.
• Une action mécanique à distance moins évidente est celle qui s'exerce toujours entre deux objets et que l'on appelle attraction gravitationnelle. Cette action ne devient sensible que lorsqu'un des deux objets considérés a une masse très grande. Ainsi, la Terre attire tous les objets vers elle : cette attraction est appelée le poids.
Cette action, contrairement aux actions magnétiques et électriques, peut être ressentie à des distances très grandes ; c'est ce qui se passe entre la Terre et la Lune (distantes de 400 000 km environ). La manifestation visible de cette attraction est le phénomène des marées.
------------------------------------------------------------
copyright © 2006-2018, rue des écoles