Les grandeurs quotients

-----------------------------------------------
Débit
Si on laisse couler l'eau d'un robinet, le débit d de ce robinet est donné par la formule  d=\frac{v}{t}, où v désigne le volume d'eau écoulé et t le temps d'écoulement. d, v et t doivent être exprimés dans des unités correspondantes : si le volume est en litres et le temps en minutes, le débit sera exprimé en L/min.
Exemple
On veut calculer le temps nécessaire, en heures et minutes, pour remplir une baignoire de 300 litres si le débit du robinet de cette baignoire est 4 L/min. D'après la formule, d=\frac{v}{t}, on a : t=\frac{v}{d}. On obtient donc le temps t en minutes par le calcul t=\frac{300}{4}, soit t  = 75 min.
Remarque
Comme la vitesse, le débit est une grandeur quotient.
Grandeur quotient
Les grandeurs quotients sont des quotients   de grandeurs simples. L'unité de la grandeur quotient dépend des unités dans lesquelles sont exprimées ces grandeurs simples.
Exemple
Si un automobiliste parcourt 720 kilomètres en 6 heures, sa vitesse moyenne est égale à 120 kilomètres par heure (720 ÷ 6 = 120). La longueur du trajet (720 km) et la durée du parcours (6 h) sont des grandeurs simples. La vitesse moyenne de l'automobiliste (120 km/h) est une grandeur composée ; il s'agit plus précisément d'une grandeur quotient.
Vitesse
La vitesse est la distance parcourue par unité de temps. Ainsi, une vitesse en km/h donne le nombre de kilomètres parcourus en une heure. Pour calculer la vitesse moyenne d'un mobile sur un parcours, on divise la distance parcourue par la durée du parcours.
Exemple
Une voiture a parcouru 200 km en 2 heures 30 (donc 2,5 h). Pour calculer sa vitesse moyenne, on effectue le quotient : \frac{200}{2,5}=80. La voiture roulait donc à 80 km/h.
Résoudre un problème de vitesse
------------------------------------------------------------
copyright © 2006-2017, rue des écoles