Les rythmes scolaires

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Introduction

Au moment(1) où a été remis au Ministre le premier rapport de synthèse émanant de la Conférence nationale sur les rythmes scolaires, il parait intéressant de faire le point sur ce sujet, de nouveau au premier plan des préoccupations éducatives et ministérielles.
© Myr MURATET / MAIF
Historiquement, les lois de 1882 fixaient la semaine scolaire à cinq jours, libérant le jeudi, pour l'éducation religieuse. Depuis, le jeudi a été remplacé par le mercredi, puis la possibilité a été donnée de reporter les cours du samedi au mercredi, libérant ainsi deux jours consécutifs en fin de semaine. Avec la semaine de quatre jours le rythme s'organise autour de deux jours de classe, un jour de repos, deux jours de classe, deux jours de repos.
Le système scolaire français compte l'un des plus grands nombres d'heures de cours en Europe et ces heures sont réparties sur un nombre de jours de classe parmi les plus bas, avec comme conséquence des journées de cours longues pour les élèves. Ce rythme génère fatigue et stress et a des conséquences sur les résultats des élèves et sur le climat des établissements scolaires.
Ce sont les raisons pour lesquelles, le ministre de l'Éducation nationale a installé le comité de pilotage de la Conférence nationale sur les rythmes scolaires le 7 juin 2010(2). Cette conférence doit aborder la question de l'équilibre entre le temps de l'école, le temps de repos, les vacances, les activités sportives et culturelles. Un premier pré-rapport a été remis le mardi 25 janvier au ministre de l'Éducation nationale, c'est le stade des propositions.
(1)Janvier 2011.
(2)Présidée par Christian Forestier, administrateur général du Conservatoire national des arts et métiers (CNAM).

L'organisation du temps scolaire : les textes

Le temps scolaire est régi par des principes nationaux qui déterminent le nombre de semaines de travail.
L'article L.521-1 du Code de l'Éducation précise : « l'année scolaire comporte au moins 36 semaines réparties en cinq périodes de travail, de durée comparable, qui sont séparées par quatre périodes de vacance des classes. Un calendrier scolaire est arrêté par le ministre de l'Éducation nationale pour une période de trois années. »
Le calendrier scolaire national est fixé par le ministère et obéit aux principes suivants :
  • deux semaines complètes de vacances autour de Noël, en février et au printemps,
  • des semaines civiles complètes : sauf particularités de dates de départ en vacances par zones et vacances de Toussaint,
  • des vacances d'hiver et de printemps dont les dates varient selon les zones(3),
  • les mois de juillet et août entièrement libres d'enseignement avec parfois un léger empiétement sur le mois de juillet.
Afin de tenir compte de situations géographiques ou de circonstances susceptibles de mettre en difficulté le fonctionnement du service public d'enseignement, chaque recteur peut procéder à des aménagements du calendrier scolaire national pour un, plusieurs ou sous certaines conditions, tous les établissements d'un département ou d'une académie. Dans ce cas, la journée libérée de cours est impérativement rattrapée. C'est la raison pour laquelle un calendrier dérogatoire est mis en place.
En ce qui concerne le nombre d'heures hebdomadaire, à l'école maternelle et élémentaire, la durée de la semaine scolaire est fixée à 24 heures d'enseignement pour tous les élèves, organisées à raison de six heures par jour les lundi, mardi, jeudi et vendredi.
Sur proposition du conseil d'école, l'inspecteur d'académie peut déroger à l'organisation sur quatre jours de la semaine scolaire :
  • sans porter sa durée à plus de 9 demi-journées,
  • ni porter la durée des journées scolaires à plus de 6 heures,
  • ni organiser des heures d'enseignement le samedi.
Au-delà des 24 heures d'enseignement hebdomadaires dispensées à tous les élèves, les enseignants consacrent deux heures par semaine à une aide personnalisée aux élèves rencontrant des difficultés d'apprentissage.
Pour les collégiens, les semaines comportent entre 25 et 28 heures de cours. Au lycée, selon la série et les options choisies, l'enseignement oscille entre 30 et 40 heures par semaine.
Chiffres clés
144 : le nombre de jours de classe par an en France, pour les écoles, le plus bas dans toute l'Europe. La moyenne dans l'OCDE(4) est de 184 jours.
864 : le nombre d'heures de cours dispensées par an en primaire. La moyenne dans l'OCDE est de 769 heures.
35 : le nombre d'heures de cours / semaine que peut atteindre l'emploi du temps d'un lycéen
Source : Chiffres OCDE, 2008
Et avant ?
  • 1922 : les vacances d'été, d'une durée d'environ 1 mois, sont allongées de 15 jours pour permettre la participation des enfants aux travaux agricoles.
  • 1959 : aménagement de l'année scolaire en trois trimestres équilibrés : 37 semaines de scolarité.
  • 1969 : en primaire, la durée hebdomadaire de la scolarité passe de 30 heures à 27 heures.
  • 1972 : mise en place de trois zones géographiques pour les vacances scolaires, sauf pour les vacances d'été.
  • 1972 : la coupure hebdomadaire est avancée du jeudi au mercredi.
  • 1980 : essai de calendrier en zones pour les vacances d'été.
  • 1986 : principe de l'alternance 7 semaines de classe / 2 semaines de vacances (application durant un an puis retour à trois zones empêchant l'application de ce principe).
  • 1989 : la loi d'orientation Jospin fixe pour objectif le rééquilibrage de la journée, de la semaine, de l'année.
  • 1990 : en primaire, la durée hebdomadaire de la scolarité passe de 27 heures à 26 heures.
  • 2008 : en primaire, suppression de l'école le samedi matin et abaissement de l'horaire hebdomadaire de 26 heures à 24 heures (+ 2 heures d'aide personnalisée pour une partie des élèves
Textes de références
  • Code de l'Éducation, article L.521-1.
  • Décret n° 90-788 du 6 septembre 1990 modifié, relatif à l'organisation et au fonctionnement des écoles maternelles et élémentaires.
  • Décret n° 90-236 du 14 mars 1990 fixant les conditions dans lesquelles le calendrier scolaire national peut-être adapté pour tenir compte de situations locales.
  • B.O. n° 25 du 19 juin 2008 : aménagement du temps scolaire
(3)Zones A, B et C.
(4)Organisation de coopération et de développement économiques.

Les rythmes scolaires : les apports de la chronobiologie

La chronobiologie est l'investigation de l'organisation temporelle des êtres vivants, des mécanismes qui la contrôlent et de ses altérations : c'est l'étude des rythmes biologiques. Les êtres humains sont porteurs de rythmes biologiques, physiques et psychologiques. Ils vivent dans un environnement qui, lui-même, est déjà rythmé par la nuit, le jour, les saisons.
Les rythmes biologiques correspondent à des variations des processus physiologiques et psychologiques. Ils sont présents dès la naissance, et se répartissent en trois catégories selon leur période : environ 24 heures (circadiens), inférieure à 24 heures (ultradiens ou rapides), supérieure à 24 heures (infradiens ou lents).
Les rythmes psychologiques peuvent être définis comme les variations périodiques des comportements, de l'activité intellectuelle et de la vigilance. Ces rythmes sont beaucoup plus marqués chez l'enfant : les études des variations des niveaux de vigilance et de performances en milieu scolaire montrent que l'activité intellectuelle des élèves fluctue au cours de la journée et au cours de la semaine(5).
Ces deux types de fluctuations n'ont pas les mêmes causes. Les variations journalières sont surtout liées aux rythmes biologiques de l'enfant, tandis que les fluctuations hebdomadaires résultent davantage de l'influence de l'emploi du temps et des rythmes scolaires.
En ce qui concerne la journée, les études menées par de nombreux auteurs montrent qu'au cours de celle-ci, il y a deux alternances de temps forts et de temps faibles dans l'attention et la capacité du traitement de l'information. En réalité on observe une élévation des performances des enfants au fil de la matinée scolaire, suivie d'une chute après le déjeuner, puis à nouveau d'une progression de la vigilance au cours de l'après-midi.
En ce qui concerne la semaine, pour tous les élèves, quel que soit leur âge, la coupure du week-end semble se répercuter négativement sur le lundi en inversant la rythmicité intellectuelle journalière (coupures de rythme, couchés et réveils plus tardifs le week-end).
Dans un rapport, l'Inspection Générale de l'Éducation nationale(6) s'interroge sur l'efficacité de la semaine de quatre jours.
« La suppression des cours du samedi matin et des calendriers décalés sur les vacances scolaires a conduit à la généralisation de la semaine scolaire sur quatre jours, non sans quelques difficultés. (…) Les conséquences du resserrement du temps scolaire se font sentir sur la fatigue des élèves et des enseignants. (…) De l'avis général des enseignants, le temps manque pour faire tout le programme d'enseignement, ce qui était d'ailleurs prévisible », poursuit le rapport. « L'année scolaire n'est plus que de 144 jours théoriques (quatre jours pendant 36 semaines), et 140 jours en fait, alors que la moyenne européenne est de 185 jours.(7) »
Une des propositions avancées par les inspecteurs généraux : « L'évolution souhaitable de la situation n'est pas dans le retour au samedi matin, que personne ne revendique, mais dans la scolarisation du mercredi matin. »
Toutes les études(8) menées montrent l'importance de l'application et de l'assimilation des données de la chronobiologie et de la chronopsychologie à l'école.
(5)Travaux effectués par Montagner, (1983,1984) ; Montagner et Testu, (1996) ; Testu, (2000).
(6)Troisième note de synthèse sur la mise en œuvre de la réforme de l'enseignement primaire, note n° 2009-072, juillet 2009.
(7)Regards sur l'éducation, OCDE, 2008.
(8)Montagner (1983, 1984) ; Montagner et Testu, (1996) ; Testu (2000)..

L'aménagement des rythmes scolaires : la lutte contre l'échec scolaire

L'aménagement du temps scolaire peut constituer un moyen de lutter contre l'échec scolaire. En effet le respect des rythmes biologique permet de respecter l'intégrité physique et psychique de l'élève, d'améliorer l'efficacité de l'enseignement, d'éviter une « inappétence scolaire » et un rejet d'un système où il se sent malmené.
Quelques pistes à investir :
• tenir compte de la rythmicité de la vigilance pour organiser la journée scolaire : réserver les créneaux horaires définis comme étant les plus favorables (fin de matinée, milieu d'après-midi) à des apprentissages nouveaux nécessitant de l'attention, et, à l'inverse occuper les moments les moins favorables à des activités d'entretien des connaissances ou à caractère plus ludiques et artistiques,
• ne pas placer en début de matinée ou en début d'après-midi des matières fondamentales qui nécessitent une vigilance et un déploiement des capacités cognitives important,
• repenser la planification hebdomadaire des emplois du temps. Cette réflexion étant valable pour la planification de toutes les disciplines scolaires, mais également pour le contenu de chaque discipline durant la semaine.

La Conférence nationale sur les rythmes scolaires

Installée le 7 juin 2010 par le ministre de l'Éducation nationale, de la jeunesse et de la vie associative, la conférence nationale sur les rythmes scolaires a organisé son rythme en deux temps. Le premier s'est clos le 25 janvier 2011, avec la remise au ministre du rapport de synthèse des auditions, des débats en académies et des échanges sur internet.
Le second temps de la conférence a permis d'approfondir les réflexions et de formuler des propositions, en effectuant des choix, en proposant des orientations ici soumises à l'appréciation du ministre.
Les travaux ont été nourris par une réflexion, ancrée sur les préoccupations de la société actuelle les travaux les plus récents et le rapport d'orientation sur les rythmes scolaires préconise 10 mesures pour des rythmes plus équilibrés.
La journée
Amplitude journalière identique pour tous les écoliers et collégiens : 7 heures au moins, 8 h 30 pour ceux qui ne rentrent pas déjeuner chez eux. vHoraires d'entrée et de sortie fixes et réguliers : 8 h 30 – 17 heures par exemple.
Limitation de la durée totale des cours : 5 heures par jour à l'école élémentaire et pour les deux premières années de collège (6 heures par jour en classe de 4e et de 3e).
1 à 2 heures par jour d'accompagnement éducatif pour tous : 2 heures par jour à l'école et en classe de 6e et de 5e au collège (1 heure en classe de 4e et de 3e).
Pause méridienne qui ne peut être inférieure à 1 h 30 en principe à l'école et au collège, que les élèves rentrent chez eux ou non.
La semaine
Étalement de la semaine sur au moins 9 demi-journées, dont, à l'école élémentaire, une demi-journée supplémentaire de trois heures d'enseignement (le mercredi ou le samedi).
Limitation de la durée hebdomadaire d'enseignement : 23 heures à l'école élémentaire (et pour les deux premières années de collège).
L'année
Une répartition des temps plus régulière : une année organisée en 38 semaines d'école et séquencée en 5 périodes d'enseignement d'une durée comprise entre 7 et 8 semaines.
8 semaines de petites vacances sur 4 périodes de 2 semaines.
6 semaines de vacances d'été.
Une organisation concertée et régulière, sur la semaine et sur l'année, pour les travaux et contrôles demandés aux élèves, notamment au lycée.
Une division de la France en 3 zones pour toutes les vacances sauf celles de Noël.
Une plage commune est maintenue pour l'ensemble des zones entre le 13 juillet et le 16 août.
Conclusion du rapport
« Ces propositions ambitieuses vont entraîner des modifications substantielles, relevant certes pour l'essentiel du domaine réglementaire, à l'exception toutefois des points touchant aux compétences des collectivités territoriales – comme la mise en place d'un accompagnement éducatif obligatoire, le partage des niveaux de décision – qui renvoient aux dispositions législatives des lois de décentralisation. »
Dossier réalisé par Frédérique Thomas, professeur agrégée, docteur en STAPS, Université Blaise-Pascal, Clermont-Ferrand II.

À lire

  • Rythmes de vie et rythmes scolaires : Aspects chronobiologiques et chronopsychologiques, François Testu, Masson, 2008.
  • Les rythmes de la vie scolaire : Rapport d'information, Assemblée nationale, n° 3028, 8 décembre 2010, www.assemblee-nationale.fr
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