La Conférence nationale sur les rythmes scolaires
Installée le 7 juin 2010 par le ministre de l'Éducation nationale, de la jeunesse et de la vie associative, la conférence nationale sur les rythmes scolaires a organisé son rythme en deux temps. Le premier s'est clos le 25 janvier 2011, avec la remise au ministre du rapport de synthèse des auditions, des débats en académies et des échanges sur internet.
Le second temps de la conférence a permis d'approfondir les réflexions et de formuler des propositions, en effectuant des choix, en proposant des orientations ici soumises à l'appréciation du ministre.
Les travaux ont été nourris par une réflexion, ancrée sur les préoccupations de la société actuelle les travaux les plus récents et le rapport d'orientation sur les rythmes scolaires préconise 10 mesures pour des rythmes plus équilibrés.
La journée
Amplitude journalière identique pour tous les écoliers et collégiens : 7 heures au moins, 8 h 30 pour ceux qui ne rentrent pas déjeuner chez eux. vHoraires d'entrée et de sortie fixes et réguliers : 8 h 30 – 17 heures par exemple.
Limitation de la durée totale des cours : 5 heures par jour à l'école élémentaire et pour les deux premières années de collège (6 heures par jour en classe de 4e et de 3e).
1 à 2 heures par jour d'accompagnement éducatif pour tous : 2 heures par jour à l'école et en classe de 6e et de 5e au collège (1 heure en classe de 4e et de 3e).
Pause méridienne qui ne peut être inférieure à 1 h 30 en principe à l'école et au collège, que les élèves rentrent chez eux ou non.
La semaine
Étalement de la semaine sur au moins 9 demi-journées, dont, à l'école élémentaire, une demi-journée supplémentaire de trois heures d'enseignement (le mercredi ou le samedi).
Limitation de la durée hebdomadaire d'enseignement : 23 heures à l'école élémentaire (et pour les deux premières années de collège).
L'année
Une répartition des temps plus régulière : une année organisée en 38 semaines d'école et séquencée en 5 périodes d'enseignement d'une durée comprise entre 7 et 8 semaines.
8 semaines de petites vacances sur 4 périodes de 2 semaines.
6 semaines de vacances d'été.
Une organisation concertée et régulière, sur la semaine et sur l'année, pour les travaux et contrôles demandés aux élèves, notamment au lycée.
Une division de la France en 3 zones pour toutes les vacances sauf celles de Noël.
Une plage commune est maintenue pour l'ensemble des zones entre le 13 juillet et le 16 août.
Conclusion du rapport
« Ces propositions ambitieuses vont entraîner des modifications substantielles, relevant certes pour l'essentiel du domaine réglementaire, à l'exception toutefois des points touchant aux compétences des collectivités territoriales – comme la mise en place d'un accompagnement éducatif obligatoire, le partage des niveaux de décision – qui renvoient aux dispositions législatives des lois de décentralisation. »
Dossier réalisé par Frédérique Thomas, professeur agrégée, docteur en STAPS, Université Blaise-Pascal, Clermont-Ferrand II.