Paris et l'Île-de-France, région capitale

-----------------------------------------------
icone Fiche
Tests
En 1947, le célèbre livre de Jean-François Gravier : Paris et le désert français met l'accent sur le poids écrasant de la région parisienne. Est-ce toujours le cas aujourd'hui ? Quel rôle joue Paris au niveau de la France ? au niveau international ?
1. Un énorme poids démographique et une grande diversité sociale
• Si l'agglomération parisienne compte environ 9,6 millions d'habitants, la seule ville de Paris en abrite 2,1 millions sur un territoire de 105 km2. La population de la région Île-de-France, répartie sur 8 départements, rassemble 11 millions de personnes, soit près de 20 % du total de l'Hexagone.
• Le solde démographique régional s'est accru de 290 000 personnes en dix ans. L'excédent naturel est élevé et compense les migrations vers la province (emplois de décentralisation, départ des retraités, rejet des nuisances). Paris continue néanmoins à attirer les talents et des cadres hautement qualifiés (40 % du total français). Paris est aussi le lieu d'accueil des immigrés pauvres et sans formation.
• Parallèlement, une différenciation spatiale s'opère entre les catégories sociales : l'ouest de la capitale abrite, par tradition, les classes plus élevées. Les familles à revenus modestes s'entassent dans certaines municipalités de la proche banlieue. Les jeunes s'éloignent quant à eux du centre à cause des loyers trop élevés.
2. Paris cumule tous les pouvoirs
• La capitale française concentre les pouvoirs politiques et judiciaires (ministères, administration centrale, sièges des partis politiques, des syndicats, etc.). Mais c'est aussi le centre du pouvoir économique national. L'Île-de-France abrite ainsi plus de la moitié des sièges sociaux des grandes entreprises françaises (90 % des banques et des compagnies d'assurances). Des entreprises industrielles, bien qu'ayant délocalisé leurs usines de production en province ou en proche banlieue, conservent leurs centres décisionnels dans la capitale. Les tours de La Défense font figure de CBD et symbolisent la centralisation à la française.
• Paris joue également un rôle pilote dans la formation des cadres et des élites de la nation. Ses universités et grandes écoles acceptent difficilement un déménagement en province (ENA à Strasbourg). Paris intra-muros et certaines plateaux périphériques (Saclay) concentrent encore la plupart des grands laboratoires et centres de recherche. L'information est également très représentée à Paris (chaînes de télévision, stations de radio, journaux, maisons d'édition, etc.). Beaucoup de médias provinciaux puisent l'essentiel de leurs informations dans des agences parisiennes.
3. Paris, métropole mondiale
• Grâce à son patrimoine historique considérable, qui résulte de la concentration du pouvoir politique depuis dix siècles, Paris, allié à sa proche banlieue (Versailles, Saint-Denis), fait figure de pôle culturel de première importance.
• La ville représente la première destination du tourisme international. La variété gastronomique de ses restaurants, ses productions d'excellence (haute couture, parfums), son « art de vivre » attirent des millions de visiteurs tous les ans. Des manifestations sportives au stade de France, à Roland-Garros ou à Bercy exercent une attraction qui dépassent les frontières nationales. Il en va de même pour de nombreux congrès et salons (Salon de l'automobile, du livre).
• En outre, les organisations internationales, telles que l'UNESCO, y ont établi leur siège. Le rôle économique international de Paris est aussi renforcé par la présence de nombreuses sociétés étrangères qui y établissent leur siège social. Des universités de renom, comme celle de la Sorbonne, attirent de très nombreux étudiants étrangers.
------------------------------------------------------------
copyright © 2006-2018, rue des écoles