Sujet
Première partie (13 points)
Dans tout le problème on travaille dans un réseau pointé à maille carrée.
On notera une unité de longueur 1 u.l. et une unité d'aire 1 u.a.
On appelle polygone de Pick, un polygone non aplati construit sur un tel réseau et dont chacun des sommets est un point du réseau.
L'objet de ce problème est le calcul d'aires de polygones de Pick.
A. Calcul de l'aire d'un polygone de Pick sur un exemple
Calculer l'aire du polygone ABCDEF (Figure 1), en unité d'aire. Expliciter les étapes du raisonnement.
Figure 1
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Une formule trouvée sur Internet sous le nom de formule de Pick prétend permettre de calculer l'aire

d'un polygone de Pick, à partir du nombre
i de points du réseau strictement intérieurs à ce polygone et du nombre
b de points du réseau sur le bord du polygone :
Le résultat est en unité d'aire avec 1 u.a. = aire d'un carré unité.
Par exemple, pour le polygone ci-dessous :
i = 15 et
b = 16, donc, en utilisant la formule,

.
Figure 2
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B. Utilisation de la formule de Pick sur un exemple
1. Appliquer cette formule au polygone ABCDEF de la Figure 1 et vérifier que l'on retrouve bien son aire.
2. Propriété d'additivité des aires
Appliquer la formule de Pick aux deux polygones de Pick ABCDF et DEF de la Figure 1. Vérifier que la somme des résultats obtenus est égale au résultat trouvé à la question B.1.
Les parties C. et D. sont indépendantes.
C. Quelques conséquences de la formule de Pick
Dans cette partie du problème, on admet que la formule est vraie dans le cas général.
1. Prouver qu'il ne peut pas y avoir de polygone de Pick d'aire 7,5 avec b pair.
2. On considère un polygone de Pick d'aire 7,5. Démontrer que la valeur maximale que peut prendre b est 17.
Tracer sur la copie un réseau pointé à maille carrée, et sur ce réseau un polygone de Pick correspondant à cette valeur.
3. On veut tracer un polygone de Pick d'aire 7,5 et contenant un seul point intérieur.
Quelle est alors la valeur de b ?
Tracer sur la copie un réseau pointé à maille carrée, et sur ce réseau un polygone de Pick d'aire 7,5 vérifiant ces conditions.
4. Démontrer que le nombre maximal de points sur le bord d'un polygone de Pick d'aire

quelconque est : 2
A + 2.
D. Démonstration de la formule de Pick dans le cas d'un rectangle
On considère un rectangle de Pick de dimensions quelconques dont les côtés sont parallèles au réseau (comme dans l'exemple ci-dessous).
On note :
- L sa longueur ;
- l sa largeur ;
- i le nombre de points du réseau strictement intérieurs au rectangle ;
- b le nombre de points sur le bord du rectangle.
1. Exprimer b et i en fonction de L et l.
2. En déduire que l'aire

du rectangle vérifie

.
Deuxième partie (13 points)
Cette partie est constituée de trois exercices indépendants.
Exercice 1
A et B sont deux nombres entiers positifs tels que :
- 111 est un multiple du nombre entier positif A ;
- A − B est un nombre entier positif ou nul divisible par 10 ;
- B est le cube d'un nombre entier.
Trouver toutes les valeurs possibles pour A et B.
Exercice 2
(d'après le sujet du DNB Métropole 2010)
L'eau en gelant augmente de volume. Le segment de droite ci-dessous représente le volume de glace (en litre), en fonction du volume d'eau liquide (en litre).
On répondra aux questions 1., 2. et 3. en utilisant le graphique ci-dessus.
1. Quel est le volume de glace obtenu avec 7 litres de liquide ?
2. Quel volume d'eau liquide faut-il mettre à geler pour obtenir 9 litres de glace ?
3. Le volume de glace est-il proportionnel au volume d'eau liquide ? Justifier votre réponse.
4. On admet que 10 litres d'eau liquide donnent 10,8 litres de glace. De quel pourcentage ce volume d'eau augmente-t-il en gelant ?
5. Dans un souci de préservation de la ressource en eau, la ville de Lyon a imaginé un dispositif de recyclage. Cette ville fournit un volume de 20 m3 d'eau par jour aux engins de nettoiement grâce à l'eau récupérée de la fonte de la glace de la patinoire de Baraban.
À combien de litres de glace correspond le volume d'eau fourni par la ville de Lyon pour 30 jours de nettoyage ?
(source : article du 03/12/2013 – http://blogs.grandlyon.com)
Exercice 3
Dans cet exercice, on prendra 1 cm comme unité de longueur.
On considère un trapèze ABFE rectangle en A et B, c'est-à-dire tel que les droites (AE) et (BF) sont perpendiculaires à la droite (AB), et tel que AB = 14 ; AE = 3 ; BF = 9.
Le point M est un point variable sur le segment [AB]. Le but de cet exercice est de déterminer la position de M pour laquelle la valeur de EM + MF est minimale.
1. Construire le trapèze ABFE et le point G, symétrique du point F par rapport à la droite (AB).
2. On appelle P l'intersection des droites (AB) et (EG).
Montrer que, pour tout point M de [AB], on a : EM + MG

EP + PG.
En déduire que la valeur EM + MF est minimale lorsque M est placé en P.
3. a) Montrer que

.
b) Calculer AP.
4. Calculer la valeur minimale de EM + MF. En donner la valeur exacte en cm, et la valeur arrondie au dixième.
Troisième partie (14 points)
Cette partie est constituée de quatre situations indépendantes.
Situation 1
 (d'après le manuel Outils pour les maths CM1, Magnard, édition 2011) |
1. Un élève a bien réussi la question 2 mais a fait plusieurs erreurs à la question 3. En comparant la présentation et les tâches demandées dans ces deux questions, donner trois raisons pouvant expliquer cette différence de réussite.
2. Quelle définition d'un nombre décimal peut-on proposer à l'école élémentaire ?
Situation 2
Fatou dit qu'elle a réussi à tracer un segment dont la mesure en décimètres est comprise entre et . Max lui dit que ce n'est pas possible, car est plus petit que . Qui a tort ? Expliquez pourquoi. (d'après le manuel scolaire Tribu des maths CM2, Magnard, édition 2010) |
Trois copies d'élèves sont proposées ci-après (Lara, Clément et Léonie).
1. Quelles sont les erreurs faites par Lara ? Indiquer pour chacune une origine possible.
2. Citer une compétence qui semble acquise dans le domaine de la numération pour Clément.
3. Léonie s'appuie sur les écritures décimales des nombres

et

pour comparer ces nombres. Énoncer la règle de comparaison qu'elle utilise implicitement.
Copies d'élèves
Lara
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Clément
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Léonie
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Situation 3
La situation suivante composée de trois problèmes a été proposée à des élèves.
P1 : Avec une bouteille de 150 cL de jus de fruits, combien peut-on remplir de verres de 8 cL ? P2 : Olivier achète 8 CD de même prix pour 150 €. Quel est le prix d'un CD ? PE3 : À la cantine, les enfants déjeunent par tables de 8. Aujourd'hui 150 enfants déjeunent à la cantine. Combien de tables faut-il préparer ? Restera-t-il des places vides ? (d'après Ermel CM2, Hatier) |
1. Ces trois problèmes relèvent de la division. Indiquer ce qui les différencie.
2. Donner l'ordre dans lequel ces exercices pourraient être proposés aux élèves. Justifier.
Situation 4 : Technique opératoire de la division
Voici les productions de quatre élèves.
Adama
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Marie
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Kévin
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Anaïs
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1. Donner un avantage de chacune des techniques opératoires utilisées par Adama et Anaïs.
2. Relever les erreurs faites par Marie et Kévin et, pour chacune, émettre une hypothèse sur son origine.