Secrétaire d'administration Éducation nationale et Enseignement supérieur (SAENES)

-----------------------------------------------

Fiche technique

Le secrétaire administratif est un fonctionnaire de catégorie B, recruté sur concours. Il travaille dans les services administratifs de l'Éducation nationale ou dans un établissement d'enseignement (collège, lycée, université…). Il peut également être affecté dans les œuvres universitaires, les services du ministère chargés de la Jeunesse et des Sports, etc. Ils doivent mettre en œuvre des textes de portée générale. En effet, dans les nombreux cas particuliers qui leurs sont soumis, ils appliquent la règle édictée par le texte.
Ils peuvent être amenés à agir dans différents domaines comme les ressources humaines, les aspects financiers ou comptables du service dans lequel ils travaillent. Certaines tâches comme animer une équipe ou même assister le chef de service peuvent aussi leur être confiées.
L'organisation des services, qui relève de sa compétence, peut varier d'une académie à une autre.
Ils peuvent également s'occuper de la coordination d'une ou plusieurs équipes.
© PHOVOIR
Comment devient-on SAENES ?
Un certain nombre de concours de catégorie B sont organisés au niveau déconcentré : plusieurs concours sont organisés, dans chaque région où des postes sont à pourvoir. Il existe un concours externe et un concours interne.
Combien de postes en 2013 ?
355 postes ont été offerts aux secrétaires d'administration scolaire et universitaire(1). Ils se situent dans les services administratifs déconcentrés(2), comme les œuvres universitaires, mais surtout dans les établissements scolaires.
Plus d'information sur les épreuves : www.education.gouv.fr
(1)Arrêté du 11 mars 2013 fixant au titre de l'année 2013 le nombre et la répartition des postes offerts aux concours communs pour le recrutement dans le premier grade de divers corps de fonctionnaires de catégorie B.
(2)Rectorats, inspections académiques.

Interview de Cécile Ameil

Mme Ameil est depuis 2012 adjointe à la responsable du service des personnels enseignants(3) et des heures complémentaires. Elle a débuté sa carrière au rectorat de Clermont-Ferrand où elle s'occupait de la documentation juridique et des archives. Elle a ensuite intégré l'IUFM d'Auvergne avant de rejoindre l'université Blaise-Pascal(4).
Quel est votre rôle actuellement ?
Je suis chargée d'encadrer deux collègues au niveau de la gestion administrative. Il s'agit de gérer au quotidien la carrière des enseignants, par exemple : arrêts de maladies, congés maternité et leurs éventuels impacts financiers, mais aussi de s'occuper de leur carrière (avancements de grade, changements d'échelon, titularisation, etc).

Je m'occupe aussi des procédures de recrutement au travers de l'analyse des candidatures aux postes de maîtres de conférences ou de professeur des universités (comités de sélection).

J'ai enfin un devoir d'information des enseignants quant aux questions relatives aux congés de maternité ou aux congés de longue maladie, ou toute autre question concernant leur service.
Quelles sont vos responsabilités ?
La rédaction de synthèses et de notes, la diffusion de documents, ces missions font partie des nombreuses activités du secrétaire administratif. Cette fonction nécessite la connaissance et l'application des dispositions législatives et réglementaires en vigueur. Je peux être amenée à assurer l'organisation et le suivi de réunions, à participer à la gestion et à l'encadrement du personnel, à préparer un dossier particulier. Ces activités impliquent un niveau de responsabilité important.
Où pouvez-vous exercer votre métier ?
Le SAENES peut intervenir, par exemple, dans :
  • un service central ou déconcentré : il peut assurer la responsabilité d'un service administratif et coordonner les travaux d'agents techniques d'administration, d'agents administratifs et d'agents de bureau ;
  • un EPLE(5) d'une certaine importance : il peut être affecté au service administratif en liaison directe avec le chef d'établissement ou aux services économiques en qualité d'adjoint du gestionnaire/agent comptable ou chargé d'un service spécifique.
Dossier réalisé par Frédérique Thomas, professeur agrégée, docteur en STAPS,
Université Blaise-Pascal, Clermont-Ferrand II, juin 2013.
(3)Maîtres de conférences et professeurs d'université.
(4)Lors de l'intégration de l'IUFM à l'Université en 2008.
(5)Établissement public local d'enseignement.
------------------------------------------------------------
copyright © 2006-2017, rue des écoles