Analyser la phrase complexe

-----------------------------------------------
Fiche
Tests
Indiquez dans les parenthèses si la proposition entre crochets est juxtaposée (J), coordonnée (C) ou subordonnée (S) à la précédente.
Écrivez les réponses dans les zones colorées.
« 1. Remarquez bien [que les nez ont été faits pour porter des lunettes () ] ; [aussi avons-nous des lunettes ()] 2. Les jambes sont visiblement instituées pour être chaussées, [et nous avons des chausses ().] 3. Les pierres ont été formées pour être taillées et en faire des châteaux ; [aussi monseigneur a un très beau château () ] : [le plus grand baron de la province doit être le mieux logé ()] 4. Par conséquent, ceux qui ont avancé que tout est bien ont dit une sottise : [il fallait dire () [que tout est au mieux ()]. »
Voltaire, Candide, 1759

Score : .. /20
Commentaire
• Dans les phrases 1 et 2, l'adverbe de liaison aussi joue le même rôle que la conjonction de coordination donc. Les propositions aussi avons-nous des lunettes et aussi monseigneur a un très beau château sont donc coordonnées aux propositions qui les précèdent.
• Dans les phrases 3 et 4, les deux propositions séparées par un deux-points sont juxtaposées. Le lien logique qui les unit est implicite.
------------------------------------------------------------
copyright © 2006-2019, rue des écoles