Les épreuves de tests d'aptitude aux concours paramédicaux

-----------------------------------------------
Avertissement : les données suivantes ne sont fournies qu'à titre indicatif. Il revient aux candidats de se renseigner sur la teneur exacte des épreuves auprès des écoles ou instituts dont ils présentent le concours d'entrée.
• Depuis la réforme du concours IFSI du 31 juillet 2009, les tests psychotechniques ont été remplacés par des tests d'aptitudes, assez semblables cependant aux anciens tests psychotechniques.
Selon les termes de l'arrêté du 31 juillet, cette épreuve « a pour objet d'évaluer les capacités de raisonnement logique et analogique, d'abstraction, de concentration, de résolution de problèmes et les aptitudes numériques ».
Il faut noter toutefois qu'elle comporte parfois encore quelques questions de français.
• Les épreuves contiennent généralement entre 80 et 120 questions, sous forme de QCM ou de questions ouvertes à réponses courtes, qui couvrent plusieurs domaines : tests d'aptitude numérique ; tests d'aptitude verbale ; tests de raisonnement logique ; tests d'organisation et de créativité, d'observation et d'attention.
• L'épreuve de tests psychotechniques d'entrée en IFSI dure 2 heures.
De manière générale, il est très difficile de terminer ce type d'épreuve dans le temps imparti, mais le fait de ne pas avoir répondu à toutes les questions ne signifie pas forcément que l'on a échoué.
------------------------------------------------------------
copyright © 2006-2018, rue des écoles