Lexique paramédical

-----------------------------------------------
diabète sucré
• Pathologie caractérisée par une hyperglycémie chronique et l'apparition de glucose dans les urines (glycosurie). L'hyperglycémie chronique est due à une altération de la production ou de l'efficacité de la seule hormone hypoglycémiante de l'organisme : l'insuline, produite par le pancréas.
• Mis à part les diabètes qui sont les conséquences d'états particuliers (grossesse, pathologies diverses), il existe deux types de diabètes sucrés :
1. le diabète de type 1 ou diabète insulinodépendant, maladie auto-immune causée par la destruction progressive des cellules productrices d'insuline par le système immunitaire du patient. Les signes principaux sont : une soif intense (polydipsie) accompagnée d'une émission importante et fréquente d'urine (polyurie), une envie de consommer des produits sucrés et un amaigrissement important. Le traitement est l'injection à vie d'insuline une à plusieurs fois par jour. En son absence, l'hyperglycémie peut entraîner un coma mortel ;
2. le diabète de type 2 ou diabète non insulinodépendant. Souvent asymptomatique pendant des années, il est souvent dû à une alimentation déséquilibrée sur une longue période. Les traitements sont un régime alimentaire strict et parfois un médicament hypoglycémiant, voire des injections d'insuline dans les cas les plus graves. Toutes les formes de diabète sucré entraînent une altération des yeux, des reins et du cœur.
------------------------------------------------------------
copyright © 2006-2019, rue des écoles