Lexique paramédical

-----------------------------------------------
leucémie
• Appelée aussi cancer du sang. Production exagérée et incontrôlée de cellules de la moelle osseuse, que l'on peut retrouver sous forme immature dans le sang.
• Il existe deux formes de leucémies :
  • La leucémie aiguë, que l'on retrouve principalement chez les enfants, est caractérisée par l'envahissement de la moelle osseuse, puis du sang par des leucocytes indifférenciés dont la maturation ne se poursuivra pas. La proportion de cellules matures, donc fonctionnelles dans la moelle osseuse va diminuer au fur et à mesure de l'évolution de la maladie, causant un déficit immunitaire sévère (les leucocytes sont des cellules immunitaires), des troubles de la coagulation (déficit en plaquettes) et de l'oxygénation des tissus (anémie). Le traitement est la destruction des cellules de la moelle osseuse par chimiothérapie, suivie éventuellement d'une greffe.
  • La leucémie chronique, qui touche surtout les adultes, est caractérisée par une maturation des cellules malignes. Elle cause les mêmes symptômes que la leucémie aiguë et se traite principalement par des médicaments spécifiques, parfois par une greffe de moelle osseuse.
------------------------------------------------------------
copyright © 2006-2019, rue des écoles