Lexique paramédical

-----------------------------------------------
radiologie
• Spécialité médicale qui utilise les rayons X pour établir ou confirmer un diagnostic. La radiographie (radio en langage courant) est un cliché obtenu par cette technique d'une partie du corps placée entre un rayonnement X et un récepteur ou une plaque photographique.
• Comme les rayons X sont plus ou moins bien absorbés par les tissus qu'ils traversent, ils permettent de produire une image en négatif qui les différencie. Par exemple, les os, très denses aux rayons X, en laissent passer très peu, ils apparaîtront en gris-blanc. Les tissus mous, qui en laissent passer une grande quantité, apparaîtront en gris-noir. L'utilisation d'un produit de contraste permettra de différencier deux tissus dont la densité aux rayons X est très proche.
• Les rayons X sont mutagènes, et les produits de contraste sont allergisants, ce qui entraîne des contre-indications à l'utilisation de cette technique d'imagerie médicale pourtant simple, fiable et rapide. Elle est maintenant supplantée par la tomodensitométrie.
------------------------------------------------------------
copyright © 2006-2019, rue des écoles