L'assistant(e) de service social et sa formation

-----------------------------------------------

En bref

  • Formation accessible avec le bac
  • Diplôme d'État d'assistant de service social (DEASS) de niveau II (bac +3) - grade de licence
  • Modes d'accès : formation initiale, situation d'emploi, apprentissage, contrat de professionnalisation, VAE
  • Durée de la formation : 3 ans (en formation initiale)
À voir : portraits d'étudiants en travail social
Témoignage de Émilie Caron-Lambert, 3e année Assistante sociale, École pratique de service social, Cergy. → Voir la vidéo
Témoignage de Céline Perri, 3e année Assistante sociale, École pratique de service social, Cergy. → Voir la vidéo

Réforme des diplômes

La réforme de cinq diplômes du travail social - DEASS, DEES, DEETS, DEEJE, DECESF — est entrée en vigueur à la rentrée de septembre 2018.
Parution au Journal Officiel du 23 août 2018
Les nouveaux diplômés obtiendront un diplôme de niveau II (bac + 3) et le grade de licence en 2021.
À noter
Les formations entamées avant le 1er septembre 2018 et la délivrance des diplômes d'État d'assistant de service social jusqu'à la session d'examen 2020 restent régies par l'arrêté du 29 juin 2004 relatif au diplôme d'État d'assistant de service social.

La profession

L'assistant de service social est un professionnel du travail social. Il exerce dans le cadre d'un mandat et de missions institutionnelles. Il(elle) mène des interventions sociales, individuelles ou collectives, en vue d'améliorer par une approche globale et d'accompagnement social les conditions de vie des personnes et des familles.
Les missions
L'assistant de service social évalue, analyse la situation de la personne et coconstruit avec elle un plan d'actions négocié et contractualisé. Dans le cadre de l'évaluation, il identifie les ressources du territoire pour orienter la personne vers les partenaires adaptés.
Il intervient soit en individuel (intervention sociale d'aide à la personne), soit en collectif (travail social collectif).
En fonction de son cadre institutionnel, dans les limites de son cadre d'intervention et de ses missions, l'assistant de service social est amené à élaborer et conduire des projets d'accompagnement social.
Selon son contexte d'exercice, l'assistant de service social travaille au sein d'une équipe pluriprofessionnelle et est en lien avec des partenaires du territoire.
Il initie, participe, pilote des actions collectives et de groupes, dans une dynamique d'équipe, de partenariat et de réseau en favorisant l'implication des personnes.
Il promeut des actions de prévention et participe au développement social en complémentarité avec d'autres intervenants. En fonction de ses missions et du cadre institutionnel, l'assistant de service social peut être amené à effectuer des visites à domicile et des accompagnements extérieurs.
Par une posture de veille professionnelle, l'assistant de service social développe une expertise en matière de politiques sociales et de lutte contre les exclusions et les discriminations.
Il est force de propositions pour la conception des politiques sociales, les orientations générales et les missions développées par l'organisme qui l'emploie. Il exerce un rôle de conseil auprès d'institutions, d'autres professionnels, d'élus, de partenaires…
Il continue à se former tout au long de sa vie professionnelle pour développer ses connaissances et ajuster sa pratique aux évolutions sociétales.
Dans un but de transmission de connaissances et savoir-faire professionnels, et après l'acquisition d'une expérience significative, le professionnel participe au processus de professionnalisation y compris en exerçant des fonctions de référent professionnel auprès des personnes en formation (initiale ou continue) en lien avec les établissements de formation.

L'exercice professionnel

L'assistant de service social contribue à créer les conditions pour que les personnes, les familles et les groupes, avec lesquels il travaille, aient les moyens d'être acteurs de leur développement et de renforcer les liens sociaux et les solidarités dans leurs lieux de vie.
Dans ce cadre, l'assistant de service social agit avec les personnes, les familles, les groupes et les autres intervenants sociaux, par une approche globale pour  :
  • améliorer leurs conditions de vie sur le plan social, sanitaire, familial, économique, culturel et professionnel ;
  • développer leurs propres capacités à maintenir ou restaurer leur autonomie et faciliter leur place dans la société ;
  • mener avec eux toute action susceptible de prévenir ou de surmonter leurs difficultés.
Son intervention vise autant l'autonomie que l'inclusion sociale, l'accès aux droits, le maintien ou le développement des solidarités ou des liens sociaux, l'éducation à la citoyenneté

Les conditions d'admission

Peuvent être admis en formation les candidats remplissant au moins une des conditions suivantes :
1. Être titulaire du baccalauréat ;
2. Être titulaire d'un diplôme, certificat ou titre homologué ou inscrit au répertoire national des certifications professionnelles au moins au niveau IV ;
3. Bénéficier d'une validation de leurs études, de leurs expériences professionnelles ou de leurs acquis personnels, en application de l'article L. 613-5 du code de l'éducation.
  • Les candidats lycéens, apprentis ou étudiants en réorientation doivent faire leur demande sur Parcoursup à partir du mois de janvier 2019.
  • Les candidats ne relevant pas de Parcoursup doivent s'adresser directement au centre de formation de leur choix.
À noter
À l'entrée en formation, les candidats font l'objet d'un positionnement des acquis de leur formation et de leur expérience professionnelle. À l'issue de ce positionnement, ils peuvent bénéficier d'un allègement de formation dans la limite d'un tiers de la durée de la formation. Cet allègement peut porter sur la période de formation en établissement ou sur la période de formation pratique. Toutefois la durée de la formation pratique ne peut être réduite de plus d'un tiers.

La formation

Pour les candidats effectuant la totalité de la formation :
  • 1 740 heures d'enseignement théorique
  • 1 820 heures de formation pratique (52 semaines)
La formation comprend des enseignements théoriques, méthodologiques, appliqués et pratiques, un enseignement de langue vivante étrangère et un enseignement relatif aux pratiques informatiques et numériques.
La formation est organisée autour de :
quatre Domaines de Formation (DF) :
  • DF1 : Intervention professionnelle en travail social (650 h)
  • DF2 : Analyse des questions sociales de l'intervention professionnelle en travail social (574 h)
  • DF3 : Communication professionnelle en travail social (248 h)
  • DF4 : Dynamique interinstitutionnelle, partenariats et réseaux (268 h) ;
• un socle commun de compétences et de connaissances composé de compétences communes et de compétences partagées ;
Les quatre domaines de formation sont traversés par l'unité de formation « initiation à la méthode de recherche »
Références
Arrêté du 22 août 2018 relatif au diplôme d'État d'assistant de service social
  • Annexes I et II - Référentiel professionnel et référentiel de formation
  • Annexe III - Objectifs des périodes de formation pratique
  • Annexe IV - Livret de formation
  • Annexe V - Référentiel de certification
  • Annexes VI et VII - Attestation descriptive du parcours suivi et supplément au diplôme
  • Annexe VIII - Modèle de dossier de demande d'ouverture de la formation
Arrêté du 22 août 2018 relatif au socle commun de compétences et de connaissances des formations du travail social de niveau II
Établissements proposant cette formation : unaforis.eu/article/trouver-une-formation
------------------------------------------------------------
copyright © 2006-2018, rue des écoles