L'éducateur de jeunes enfants et sa formation

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En bref

  • Formation accessible avec le bac
  • Diplôme d'État d'éducateur de jeunes enfants (DEEJE) de niveau II (bac +3) - grade de licence
  • Modes d'accès : formation initiale, situation d'emploi, apprentissage, contrat de professionnalisation, VAE
  • Durée de la formation : 3 ans (en formation initiale)
À voir : portraits d'étudiants en travail social
Témoignage de Coralie Aubert, 3e année Éducatrice de jeunes enfants, Institut du travail social, Tours. → Voir la vidéo
Témoignage de Aurélien Le Bescond, 3e année Éducateur de jeunes enfants, École pratique de service social, Cergy.. → Voir la vidéo

Réforme des diplômes

La réforme de cinq diplômes du travail social - DEASS, DEES, DEETS, DEEJE, DECESF — est entrée en vigueur à la rentrée de septembre 2018.
Parution au Journal Officiel du 23 août 2018
Les nouveaux diplômés obtiendront un diplôme de niveau II (bac + 3) et le grade de licence en 2021.
À noter
Les formations entamées avant le 1er septembre 2018 et la délivrance des diplômes d'État d'éducateur de jeunes enfants jusqu'à la session d'examen 2020 restent régies par l'arrêté du 16 novembre 2005 relatif au diplôme d'État d'éducateur de jeunes enfants

La profession

L'éducateur de jeunes enfants est un professionnel du travail social et de l'éducation. Il exerce dans le cadre d'un mandat et de missions institutionnelles. Il accompagne des jeunes enfants, dans une démarche éducative et sociale globale en lien avec leur famille.
Les missions
L'éducateur de jeunes enfants contribue au bien-être, à l'épanouissement et à l'autonomie de l'enfant de la naissance à 7 ans, au sein du groupe et dans son environnement. Son intervention vise à favoriser un développement global et harmonieux. En créant un environnement bienveillant, riche et motivant, il permet l'expression des potentialités motrices, affectives, cognitives, sensorielles et langagières de l'enfant.
Il contribue ainsi à leur éveil, à leur socialisation et à leur inclusion sociale.
L'éducateur de jeunes enfants adapte ses interventions aux différentes populations, favorise le lien social et accompagne à la parentalité.
L'éducateur de jeunes enfants instaure une relation et accompagne le jeune enfant dans son développement en coopération avec sa famille et dans son environnement social.
Il établit au quotidien une relation personnalisée et respectueuse de l'enfant.
Il observe et analyse les situations quotidiennes vécues par l'enfant pour s'ajuster au mieux aux besoins de l'enfant et favoriser ses capacités d'expression, de communication, de socialisation par différentes médiations.
Il inscrit sa pratique dans une démarche de prévention précoce.
À partir de ses connaissances spécifiques du développement du jeune enfant, il contribue à l'élaboration et à la mise en œuvre du projet social, éducatif et pédagogique et il veille au maintien de la continuité éducative dans le respect du milieu familial, social et culturel de l'enfant.
L'éducateur de jeunes enfants conçoit les modalités d'intervention pour conduire et coordonner l'action éducative au sein de sa structure en inscrivant son accompagnement dans une temporalité qui tient compte des potentialités et du rythme de l'enfant.
En lien avec les cadres institutionnels et des réseaux partenaires, il développe l'action éducative sur le territoire. Il participe à la coordination des accompagnements pluridisciplinaires nécessaires à l'enfant et à sa famille dans le respect de leurs intérêts et de leurs droits.
En émettant des propositions auprès des représentants des politiques sociales et territoriales, il contribue à la compréhension et à l'évolution du domaine éducatif et social de la petite enfance. Il développe un positionnement sur le sens de son action. Il peut construire des actions innovantes spécifiques concernant le développement de l'enfant, la relation parent-enfant et l'accueil du jeune enfant en situation de handicap. Il est amené à développer des actions de prévention en lien avec le domaine de la petite enfance et celui de l'accompagnement à la parentalité.
Dans un but de transmission de connaissances et de savoir-faire professionnels, et après l'acquisition d'une expérience significative, le professionnel participe au processus de professionnalisation y compris en exerçant des fonctions de référent professionnel auprès des personnes en formation (initiale ou continue) en lien avec les établissements de formation.

L'exercice professionnel

L'éducateur de jeunes enfants travaille au sein d'une équipe pluridisciplinaire et pluriprofessionnelle. En fonction de son cadre institutionnel et de ses missions, il peut coordonner des actions éducatives au sein de la structure.
Il est également amené à développer des partenariats avec les professionnels du territoire dans les champs éducatif, culturel, social, médico-social et sanitaire. Son intervention repose sur des actions éducatives individuelles et collectives.
En veille permanente sur les évolutions du secteur sur lequel il intervient, l'éducateur de jeunes enfants développe une fonction d'expertise éducative et sociale sur la politique de la famille et le champ de la petite enfance.

Les conditions d'admission

Peuvent être admis en formation les candidats remplissant au moins une des conditions suivantes :
1. Être titulaire du baccalauréat ;
2. Être titulaire d'un diplôme, certificat ou titre homologué ou inscrit au répertoire national des certifications professionnelles au moins au niveau IV ;
3. Bénéficier d'une validation de leurs études, de leurs expériences professionnelles ou de leurs acquis personnels, en application de l'article L. 613-5 du code de l'éducation.
  • Les candidats lycéens, apprentis ou étudiants en réorientation doivent faire leur demande sur Parcoursup à partir du mois de janvier 2019.
  • Les candidats ne relevant pas de Parcoursup doivent s'adresser directement au centre de formation de leur choix.
À noter
À l'entrée en formation, les candidats font l'objet d'un positionnement des acquis de leur formation et de leur expérience professionnelle. À l'issue de ce positionnement, ils peuvent bénéficier d'un allègement de formation dans la limite d'un tiers de la durée de la formation. Cet allègement peut porter sur la période de formation en établissement ou sur la période de formation pratique. Toutefois la durée de la formation pratique ne peut être réduite de plus d'un tiers.

La formation

Pour les candidats effectuant la totalité de la formation :
  • 1 500 heures d'enseignement théorique
  • 2 100 heures de formation pratique (60 semaines)
La formation comprend des enseignements théoriques, méthodologiques, appliqués et pratiques, un enseignement de langue vivante étrangère et un enseignement relatif aux pratiques informatiques et numériques.
La formation est organisée autour de :
quatre Domaines de Formation (DF) :
  • DF1 : Accueil et accompagnement du jeune enfant et de sa famille (500 h)
  • DF2 : Action éducative en direction du jeune enfant (500 h)
  • DF3 : Institution, travail en équipe pluriprofessionnelle et communication professionnelle (250 h)
  • DF4 : Dynamique interinstitutionnelle, partenariats et réseaux (250 h) ;
• un socle commun de compétences et de connaissances composé de compétences communes et de compétences partagées ;
Les quatre domaines de formation sont traversés par l'unité de formation « initiation à la méthode de recherche »
Références
Arrêté du 22 août 2018 relatif au diplôme d'État d'éducateur de jeunes enfants
  • Annexes I et II - Référentiel professionnel et référentiel de formation
  • Annexe III - Objectifs des périodes de formation pratique
  • Annexe IV - Livret de formation
  • Annexe V - Référentiel de certification
  • Annexes VI et VII - Attestation descriptive du parcours suivi et supplément au diplôme
  • Annexe VIII - Modèle de dossier de demande d'ouverture de la formation
Arrêté du 22 août 2018 relatif au socle commun de compétences et de connaissances des formations du travail social de niveau II
Établissements proposant cette formation : unaforis.eu/article/trouver-une-formation
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