L'éducateur spécialisé et sa formation

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En bref

  • Formation accessible avec le bac
  • Diplôme d'État d'éducateur spécialisé (DEETS) de niveau II (bac +3) - grade de licence
  • Modes d'accès : formation initiale, situation d'emploi, apprentissage, contrat de professionnalisation, VAE
  • Durée de la formation : 3 ans (en formation initiale)
À voir : portraits d'étudiants en travail social
Témoignage de Julien Huet, 2e année Éducateur spécialisé, Institut du développement social, Rouen. → Voir la vidéo
Témoignage de Ornella Mizzon, 3e année Éducatrice spécialisée, Institut régional du travail social, Champagne Ardenne. → Voir la vidéo

Réforme des diplômes

La réforme de cinq diplômes du travail social - DEASS, DEES, DEETS, DEEJE, DECESF — est entrée en vigueur à la rentrée de septembre 2018.
Parution au Journal Officiel du 23 août 2018
Les nouveaux diplômés obtiendront un diplôme de niveau II (bac + 3) et le grade de licence en 2021.
À noter
Les formations entamées avant le 1er septembre 2018 et la délivrance des diplômes d'État d'éducateur spécialisé jusqu'à la session d'examen 2020 restent régies par l'arrêté du 20 juin 2007 relatif au diplôme d'État d'éducateur spécialisé.

La profession

L'éducateur spécialisé est un professionnel du travail social. Il exerce dans le cadre d'un mandat et de missions institutionnelles. Il accompagne, dans une démarche éducative et sociale globale, des personnes, des groupes ou des familles en difficulté dans le développement de leurs capacités de socialisation, d'autonomie, d'intégration ou d'insertion.
Les missions
L'éducateur spécialisé travaille auprès d'enfants, adultes, familles et groupes en difficulté en situation de vulnérabilité ou de handicap auprès desquels il contribue à créer les conditions pour qu'ils soient protégés et accompagnés, considérés dans leurs droits et puissent les faire valoir.
L'éducateur spécialisé contribue au processus de socialisation et d'autonomie des personnes.
Il favorise le renforcement des liens sociaux et des solidarités dans l'environnement des personnes et de la société.
Il aide au développement de la personnalité et à l'épanouissement de la personne et peut contribuer à son insertion socioprofessionnelle.
L'éducateur spécialisé établit une relation éducative à partir de ses observations et de situations du quotidien dans des espaces institutionnels formels et informels.
Dans sa pratique, il adopte des attitudes et des postures basées notamment sur l'empathie, l'écoute et la bienveillance. Il s'adapte à l'autre en se rendant disponible.
Il est amené à élaborer un accompagnement éducatif avec la personne ou le groupe dans une temporalité tenant compte des singularités, des aspirations et des potentialités de chacun.
Il s'inscrit dans un travail d'équipe avec laquelle il partage et analyse des hypothèses de travail adaptées aux besoins repérés.
Il conçoit, conduit, évalue des actions socio-éducatives dans le cadre de projets personnalisés, crée et met en œuvre des actions mobilisant différentes méthodologies, propose des activités, des médiations et fait preuve de créativité.
Il émet des propositions pour l'analyse des besoins, l'évaluation et l'ajustement des orientations des politiques éducatives ou sociales menées dans les institutions avec lesquelles il travaille dans le respect de la confidentialité des informations concernant les personnes.
Dans un but de transmission de connaissances et savoir-faire professionnels, et après l'acquisition d'une expérience significative, le professionnel participe au processus de professionnalisation y compris en exerçant des fonctions de référent professionnel auprès des personnes en formation (initiale ou continue) en lien avec les établissements de formation.

L'exercice professionnel

L'éducateur spécialisé intervient dans le cadre des politiques partenariales de prévention, de protection et d'insertion.
Il travaille au sein d'une équipe pluridisciplinaire ou pluriprofessionnelle. Son intervention s'effectue dans le respect du projet institutionnel et de l'expression de la demande des personnes accompagnées.
En fonction de son cadre institutionnel et de ses missions, il est amené à organiser et/ou coordonner des projets et/ou mobiliser des équipes dans la mise en place d'actions socio-éducatives en interne ou dans le cadre de travail en partenariat. Il est en lien avec des partenaires et des réseaux d'acteurs du territoire.
L'éducateur spécialisé est en veille professionnelle et développe une expertise sur les évolutions du secteur ou de l'environnement dans lequel il agit et intervient. Il intègre les évolutions dans son activité et dans ses modes d'intervention et partage ses analyses avec les acteurs concernés.

Les conditions d'admission

Peuvent être admis en formation les candidats remplissant au moins une des conditions suivantes :
1. Être titulaire du baccalauréat ;
2. Être titulaire d'un diplôme, certificat ou titre homologué ou inscrit au répertoire national des certifications professionnelles au moins au niveau IV ;
3. Bénéficier d'une validation de leurs études, de leurs expériences professionnelles ou de leurs acquis personnels, en application de l'article L. 613-5 du code de l'éducation.
  • Les candidats lycéens, apprentis ou étudiants en réorientation doivent faire leur demande sur Parcoursup à partir du mois de janvier 2019.
  • Les candidats ne relevant pas de Parcoursup doivent s'adresser directement au centre de formation de leur choix.
À noter
À l'entrée en formation, les candidats font l'objet d'un positionnement des acquis de leur formation et de leur expérience professionnelle. À l'issue de ce positionnement, ils peuvent bénéficier d'un allègement de formation dans la limite d'un tiers de la durée de la formation. Cet allègement peut porter sur la période de formation en établissement ou sur la période de formation pratique. Toutefois la durée de la formation pratique ne peut être réduite de plus d'un tiers.

La formation

Pour les candidats effectuant la totalité de la formation :
  • 1 450 heures d'enseignement théorique
  • 2 100 heures de formation pratique (60 semaines)
La formation comprend des enseignements théoriques, méthodologiques, appliqués et pratiques, un enseignement de langue vivante étrangère et un enseignement relatif aux pratiques informatiques et numériques.
La formation est organisée autour de :
quatre Domaines de Formation (DF) :
  • DF1 : La relation éducative spécialisée (500 h)
  • DF2 : Conception et conduite de projet éducatif spécialisé (400 h)
  • DF3 : Travail en équipe pluriprofessionnelle et communication professionnelle (300 h)
  • DF4 : Dynamiques interinstitutionnelles, partenariats et réseaux (250 h)
• un socle commun de compétences et de connaissances composé de compétences communes et de compétences partagées ;
Les quatre domaines de formation sont traversés par l'unité de formation « initiation à la méthode de recherche »
Références
Arrêté du 22 août 2018 relatif au diplôme d'État d'éducateur spécialisé
  • Annexes I et II - Référentiel professionnel et référentiel de formation
  • Annexe III - Objectifs des périodes de formation pratique
  • Annexe IV - Livret de formation
  • Annexe V - Référentiel de certification
  • Annexes VI et VII - Attestation descriptive du parcours suivi et supplément au diplôme
  • Annexe VIII - Modèle de dossier de demande d'ouverture de la formation
Arrêté du 22 août 2018 relatif au socle commun de compétences et de connaissances des formations du travail social de niveau II
Établissements proposant cette formation : unaforis.eu/article/trouver-une-formation
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