L'éducateur technique spécialisé et sa formation

-----------------------------------------------

En bref

  • Formation accessible avec le bac
  • Diplôme d'État d'éducateur technique spécialisé (DEETS) de niveau II (bac +3) - grade de licence
  • Modes d'accès : formation initiale, situation d'emploi, apprentissage, contrat de professionnalisation, VAE
  • Durée de la formation : 3 ans (en formation initiale)
À voir : portrait d'étudiant en travail social
Témoignage de Lou Beurlangey, 3e année Éducateur technique spécialisé, Institut régional supérieur du travail éducatif et social, Dijon. → Voir la vidéo

Réforme des diplômes

La réforme de cinq diplômes du travail social - DEASS, DEES, DEETS, DEEJE, DECESF — est entrée en vigueur à la rentrée de septembre 2018.
Parution au Journal Officiel du 23 août 2018
Les nouveaux diplômés obtiendront un diplôme de niveau II (bac + 3) et le grade de licence en 2021.
À noter
Les formations entamées avant le 1er septembre 2018 et la délivrance des diplômes d'État d'éducateur spécialisé jusqu'à la session d'examen 2020 restent régies par l'arrêté du 18 mai 2009 relatif au diplôme d'État d'éducateur technique spécialisé.

La profession

L'éducateur technique spécialisé est un professionnel du travail social. Il intervient, dans le cadre de missions institutionnelles, en matière d'intégration sociale et d'insertion professionnelle auprès des personnes présentant un handicap ou des difficultés d'ordre social ou économique.
Les missions
L'éducateur technique spécialisé exerce des fonctions éducatives auprès de publics diversifiés. Il élabore des parcours d'insertion, met en œuvre des actions de formation professionnelle et assure l'encadrement technique d'activités professionnelles. Il effectue l'ensemble de ce travail grâce à des compétences acquises dans le cadre d'une formation technique et/ou d'un exercice professionnel à caractère technique antérieur ainsi qu'à une bonne connaissance du monde du travail. L'éducateur technique spécialisé exerce au sein d'une équipe pluriprofessionnelle.
L'éducateur technique spécialisé assure l'accompagnement éducatif de personnes et de groupes dans une temporalité. Il repère et évalue les aptitudes sociales et techniques des personnes et identifie leurs besoins. L'éducateur technique spécialisé structure et coordonne des espaces d'activités professionnelles en privilégiant l'approche sociale et éducative des personnes et du groupe. Il veille à l'équilibre entre l'épanouissement des personnes et les exigences de l'activité et/ ou du travail.
Dans le cadre d'un travail pluriprofessionnel, l'éducateur technique spécialisé élabore des parcours d'insertion sociale et/ou professionnelle. Il met en œuvre des apprentissages, réalise des actions de formation professionnelle et assure l'encadrement technique d'activités. A cet effet, il porte des projets et contribue à leur réalisation.
L'éducateur technique spécialisé participe à la compréhension et à l'évolution de son environnement professionnel. En combinant des savoir-faire professionnels et techniques et une approche éducative, il communique ses analyses et ses expériences à d'autres professionnels dont les instances décisionnaires et ajuste ses pratiques. Il conseille pour la mise en œuvre d'actions spécifiques en lien avec son domaine d'intervention en direction des différents publics.
Dans un but de transmission de connaissances et de savoir-faire professionnels, et après l'acquisition d'une expérience significative, le professionnel participe au processus de professionnalisation y compris en exerçant des fonctions de référent professionnel auprès des personnes en formation (initiale ou continue) en lien avec les établissements de formation.

L'exercice professionnel

L'éducateur technique spécialisé travaille au sein d'une équipe pluriprofessionnelle et est en lien avec des partenaires économiques, du secteur médico-social et du domaine de la formation, ce qui lui demande de réfléchir à la communication et à la transmission des informations dans le respect des personnes accompagnées.
En lien avec les projets dans son domaine d'activités et/ou la formation et les apprentissages, l'éducateur technique spécialisé met en œuvre une pédagogie adaptée tant dans la démarche que dans les façons de faire. Il innove et crée des situations et des outils favorisant le développement et/ou l'épanouissement personnel et professionnel des populations qu'il accompagne.

Les conditions d'admission

Peuvent être admis en formation les candidats remplissant au moins une des conditions suivantes :
1. Être titulaire du baccalauréat ;
2. Être titulaire d'un diplôme, certificat ou titre homologué ou inscrit au répertoire national des certifications professionnelles au moins au niveau IV ;
3. Bénéficier d'une validation de leurs études, de leurs expériences professionnelles ou de leurs acquis personnels, en application de l'article L. 613-5 du code de l'éducation.
  • Les candidats lycéens, apprentis ou étudiants en réorientation doivent faire leur demande sur Parcoursup à partir du mois de janvier 2019.
  • Les candidats ne relevant pas de Parcoursup doivent s'adresser directement au centre de formation de leur choix.
À noter
À l'entrée en formation, les candidats font l'objet d'un positionnement des acquis de leur formation et de leur expérience professionnelle. A l'issue de ce positionnement, ils peuvent bénéficier d'un allègement de formation dans la limite d'un tiers de la durée de la formation. Cet allègement peut porter sur la période de formation en établissement ou sur la période de formation pratique. Toutefois la durée de la formation pratique ne peut être réduite de plus d'un tiers.

La formation

Pour les candidats effectuant la totalité de la formation :
  • 1 200 heures d'enseignement théorique
  • 1 960 heures de formation pratique (56 semaines)
La formation comprend des enseignements théoriques, méthodologiques, appliqués et pratiques, un enseignement de langue vivante étrangère et un enseignement relatif aux pratiques informatiques et numériques.
La formation est organisée autour de :
quatre Domaines de Formation (DF) :
  • DF 1 : Accompagnement social et éducatif spécialisé (450 h)
  • DF 2 : Conception et conduite d'un projet éducatif et technique spécialisé (350 h)
  • DF 3 : Communication professionnelle (200 h)
  • DF 4 : Dynamiques interinstitutionnelles, partenariats et réseaux (200 h)
• un socle commun de compétences et de connaissances composé de compétences communes et de compétences partagées ;
Les quatre domaines de formation sont traversés par l'unité de formation « initiation à la méthode de recherche »
Références
Arrêté du 22 août 2018 relatif au diplôme d'État d'éducateur technique spécialisé
  • Annexes I et II - Référentiel professionnel et référentiel de formation
  • Annexe III - Objectifs des périodes de formation pratique
  • Annexe IV - Livret de formation
  • Annexe V - Référentiel de certification
  • Annexes VI et VII - Attestation descriptive du parcours suivi et supplément au diplôme
  • Annexe VIII - Modèle de dossier de demande d'ouverture de la formation
Arrêté du 22 août 2018 relatif au socle commun de compétences et de connaissances des formations du travail social de niveau II
Établissements proposant cette formation : unaforis.eu/article/trouver-une-formation
------------------------------------------------------------
copyright © 2006-2018, rue des écoles