Les quatre grands domaines du travail social

-----------------------------------------------
Le domaine constitué par les métiers de l'aide
Les métiers de l'aide ont pour objet d'améliorer les conditions de vie sur le plan social, économique, culturel et alimentaire des personnes et des familles.
Les assistants sociaux apportent un soutien psychologique ou matériel.
Les conseillers en économie sociale et familiale concourent à l'information et à la formation à la gestion des actes de la vie quotidienne.
Les techniciens de l'intervention sociale et familiale, les auxiliaires de vie sociale et les aides à domicile aident dans les gestes de la vie quotidienne les personnes âgées, handicapées, ou des familles avec des enfants en bas âge.
Le domaine constitué par les métiers de l'éducation spécialisée
Les éducateurs spécialisés interviennent auprès d'enfants, d'adolescents ou d'adultes présentant des déficiences physiques ou psychologiques. Ils sont chargés, en dehors des temps scolaires ou de travail, de participer à l'éducation d'un public, en tenant compte de son handicap physique, sensoriel, intellectuel ou de sa situation sociale.
Les moniteurs-éducateurs participent aux mêmes actions éducatives que les éducateurs spécialisés dans les institutions médico-sociales.
Les aides médico-psychologiques concourent, dans le cadre d'une équipe éducative, à la vie quotidienne d'enfants, d'adultes ou de personnes âgées dépendantes.
Les éducateurs techniques spécialisés sont centrés sur la formation professionnelle pour les personnes handicapées ou en difficulté d'insertion. Ils sont aidés dans cette mission par les moniteurs d'atelier.
Le domaine constitué par les métiers de l'animation
Les métiers de l'animation regroupent une diversité de situations professionnelles qui se sont développées à partir des actions d'éducation populaire. La création des diplômes d'État apparaît à la fin des années 1970 sous la cotutelle du ministère de la Jeunesse et des sports et des affaires sociales. L'intervention des animateurs se situe autant sur des aspects éducatifs et culturels que sociaux. En fonction des situations, ils sont plus au moins au contact permanent de publics d'enfants, de jeunes, de familles ou de résidants d'établissements médico-sociaux. Certains animateurs peuvent être plus centrés sur la gestion et l'élaboration de projets, que sur la réalisation d'animations.
Le domaine constitué par les métiers de l'accueil au domicile du professionnel
Le domaine de l'accueil comprend la prise en charge au domicile de l'intervenant social de personnes âgées, d'adultes handicapés ou d'enfants, ainsi que l'accueil familial thérapeutique.
L'accueil de jeunes enfants au domicile du professionnel désigne le métier des assistants maternels, qu'ils soient « non permanents » ou « permanents ». L'assistant maternel non permanent accueille des enfants qui lui sont confiés par leurs parents ou par un établissement d'accueil d'enfants de moins de six ans de type crèche familiale. L'assistant maternel permanent accueille dans sa famille (famille d'accueil) des enfants en difficulté qui lui sont confiés dans le cadre du dispositif de protection de l'enfance (ce métier est désormais désigné sous le nom d'assistant familial).
Source : Étude et résultats, Direction de la recherche des études de l'évaluation et des statistiques, n° 441, novembre 2005.
------------------------------------------------------------
copyright © 2006-2018, rue des écoles