Aquitaine, juin 2016, épreuve d'admission, Accompagnant(e) éducatif et social

-----------------------------------------------

Énoncé

Questions
Question 1 (1,5 points)
À l'heure ou se développent les réseaux sociaux, plusieurs applications téléchargeables sur les téléphones portables ont vu le jour pour venir en aide aux personnes sans abri Par exemple, un utilisateur de l'application repère une personne et indique ses besoins. Les informations saisies apparaissent sur un plan consultable par tous ceux qui possèdent l'application. Ainsi, ces derniers pourront apporter un soutien moral ou matériel à la personne désignée : argent, nourriture, café, couverture ou « simple sourire ».
Quels sont les intérêts de cette application ? Vous en présenterez 3.
Question 2 (2,5 points)
L'attribution de la palme d'or au film de Ken Loach « I, Daniel Blake » a été saluée par l'association « Solidarités nouvelles face au chômage » qui y voit l'occasion de « porter un regard neuf sur la situation réelle des demandeurs d'emploi ». Selon vous, le cinéma peut-il être un bon moyen de bousculer les stéréotypes, que ce soit vis-à-vis des chômeurs ou des personnes handicapées ?
Question 3 (1,5 points)
Comment définiriez-vous le mouvement « les nuits debout » ?
Question 4 (1 point)
Service civique ou armée : depuis les attentats les jeunes s'engagent.
Selon vous pourquoi ?
Question 5 (2,5 points)
Selon les chiffres publiés par le Conseil National de l'Ordre des Médecins, le nombre de médecins généralistes a diminué de plus de 8 % depuis 2007. Malgré les aides proposées, les jeunes praticiens rechignent à s'installer en libéral. Cette chute inexorable et préoccupante devrait même se poursuivre jusqu'en 2025 et se traduire par la perte d'un médecin généraliste sur 4 sur la période 2007-2025. Comment expliquez-vous cela ?
Question 6 (1,5 points)
Près de 2.5 millions de français vivent à l'étranger et leur nombre augmente chaque année. Comment expliquez-vous cette situation ?
Question 7 (2,5 points)
À sein de l'EHPAD Lou Camin dans les landes, les résidents bénéficient d'un « bistrot » : lieu de vie, d'animation ou de rencontres où circulent familles, visiteurs, associations… Concert, café-philo, audition de l'école de musique, ateliers théâtre, rencontres avec le relai assistante maternelle, lecture de contes… Quel est l'intérêt de ce genre d'initiative ?
Question 8 (3 points)
Le DEAES, nouveau diplôme d'État de niveau 5 qui remplace les anciens diplômes AVS et AMP vise à former autour d'un socle commun les professionnels qui interviennent dans les dispositifs d'accompagnement des personnes âgées et handicapées à domicile, en structure ou à l'école. Qu'est-ce qui vous semble commun dans l'accompagnement qui est proposé en structure ou au domicile des personnes âgées ou handicapées ? Vous développerez 3 idées.
Question 9 (1,5 points)
Anne Hidalgo, la maire de Paris veut créer un camp humanitaire de réfugiés dans le Nord de Paris. Avec l'aide des associations, elle souhaite offrir « un accueil de jour » mais aussi l'hébergement « à des personnes qui arrivent démunies » dans la capitale. Comment comprenez-vous cette initiative ?
Question 10 (2,5 points)
« Ma maison est mon château. Ma décision d'abandonner ma maison, mon château à une aide est pour moi une grave défaite. Resterai-je maître de ma clé, ou devrai-je la confier à ceux qui viendront m'assister et renoncer de la sorte à beaucoup de mon pouvoir sur mon château, ma maison, ma vie » ? Comment comprenez-vous le message de cette personne âgée ?
------------------------------------------------------------
copyright © 2006-2018, rue des écoles