Aquitaine, septembre 2016, épreuve d'admission, Accompagnant(e) éducatif et social

-----------------------------------------------

Énoncé

Questions
Question 1 (2,5 points)
Tous les professionnels des EHPAD (Établissement d'hébergement personnes âgées dépendantes) le disent : « il est important d'ouvrir ces lieus de vie sur l'extérieur ». Selon vous, pourquoi ?
Question 2 (3 points)
Depuis 2012, le dispositif « Handiconsult  », implanté dans le centre hospitalier Annecy Genevois prend en charge des enfants et des adultes handicapés en échec de soins courants en milieu ordinaire.
Comment expliquez-vous le fait que les personnes handicapées ne puissent pas être soignées dans les cabinets médicaux traditionnels ?
Question 3 (1,5 points)
À l'issue d'une longue bataille parlementaire syndicale et sociale, la loi travail a finalement été adoptée via un nouveau recours au 49-3, le 21 juillet dernier.
Qu'est-ce que le 49-3 ?
Question 4 (1,5 points)
Qu'est-ce que le Brexit ?
Question 5 (2,5 points)
L'État prévoit de verser 1 500 euros par personne et par an aux associations qui développent des projets d'hébergement de réfugiés au sein de familles. Ce mois-ci, une vingtaine de réfugiés devraient être hébergés en famille en région parisienne.
Que pensez-vous de cette initiative ?
Question 6 (2 points)
En 20 ans, la moitié des exploitations agricoles ont disparu. Les néoruraux, étrangers au monde agricole en reconversion représentent 40% des nouvelles créations d'exploitations agricoles. Comment comprenez-vous cela ?
Question 7 (1,5 points)
Depuis la loi du 11 février 2005 pour l'égalité des droits et des chances, le nombre d'élèves en situation de handicap scolarisés en milieu ordinaire a plus que doublé avec plus de 260 000 à la rentrée 2015. L'objectif est d'aller vers une école toujours plus inclusive.
Définissez le mot « inclusive » dans ce contexte.
Question 8 (1 point)
Quel est le nom de la grande Région qui regroupe Le limousin, l'Aquitaine et le Poitou-Charentes ?
Question 9 (1,5 points)
Deux tiers des Français consultent internet pour rechercher des informations sur la maladie ou la santé via des sites spécialisés comme Doctissimo.
Citez trois avantages et trois inconvénients par rapport à cette pratique.
Question 10 (3 points)
Selon vous, la possibilité de s'inscrire dans un dispositif de formation tout au long de la vie est-elle nécessaire ? Vous présenterez votre point de vue.
------------------------------------------------------------
copyright © 2006-2018, rue des écoles