Aquitaine, octobre 2016, épreuve d'admission, Accompagnant(e) éducatif et social

-----------------------------------------------

Énoncé

Questions
Question 1 (2 points)
Dans la nuit du 15 octobre dernier, des policiers ont été pris dans un guet-apens suivis d'affrontements avec une centaine de jeunes dans le quartier sensible du Val-Fourré, à Mantes-la-Jolie (Yvelines). Ces incidents interviennent une semaine après la violente attaque au cocktail Molotov qui a blessé quatre policiers, dont deux grièvement, à Vitry-Châtillon dans l'Essonne, une commune limitrophe.
Comment expliquez-vous ces atteintes directes aux forces de l'ordre dans certains quartiers de grandes agglomérations ?
Question 2 (1,5 points)
La culture et notamment les arts vivants (spectacles, cirque, théâtre…) dépendent en grande partie des financements publics (Etat, Région, Département, Communes). À l'heure où les budgets sont contraints, certaines personnalités politiques laissent entendre que ces dépenses sont superflues. Pour vous, qu'est-ce la culture peut apporter à la société ?
Question 3 (1,5 points)
Samedi 15 octobre, une cérémonie de commémoration aux victimes de l'attentat de Nice a eu lieu en présence du chef de l'Etat et de plusieurs personnalités politiques. Selon vous, en quoi cette cérémonie est-elle importante pour les familles endeuillées par ce drame ?
Question 4 (1 point)
De plus en plus de séries télévisées sont programmées en 1ère partie de soirée. Elles rencontrent un franc succès auprès des téléspectateurs. Selon vous quelle sont les clés de la réussite d'une série télévisée ? Donner deux éléments.
Question 5 (2 points)
Le gouvernement a lancé dernièrement une nouvelle campagne en faveur de la fraternité. Donnez votre définition du mot fraternité.
Question 6 (2 points)
Le 24 novembre prochain, le centre hospitalier d'Angoulême organise une journée conférence intitulée « Maladie d'Alzheimer, prendre soins et vivre avec… »
Comment comprenez-vous l'expression : « vivre avec la maladie » ?
Question 7 (3,5 points)
L'accompagnant Educatif et Social « prend en compte les difficultés liées à l'âge, à la maladie, ou au mode de vie ou les conséquences d'une situation sociale de vulnérabilité, pour permettre à la personne d'être actrice de son projet de vie ». Extrait du référentiel professionnel du DE AES. Que signifie l'expression « être acteur de son projet de vie » ?
Question 8 (3 points)
La 20e édition de la semaine européenne en faveur de l'emploi des personnes en situation de handicap sera placée sous le signe de l'innovation numérique. En quoi l'introduction du numérique dans les entreprises peut-elle favoriser l'emploi des personnes en situation de handicap ?
Question 9 (1,5 points)
Les communautés d'agglomérations se développent en réunissant plusieurs communes sur un même territoire partageant des valeurs au niveau du développement économique, culturel, durable… Citez le nom d'une communauté d'agglomération.
Question 10 (2 points)
La semaine européenne de réduction des déchets (9 au 27 novembre 2016) a pour objectif de « sensibiliser tout un chacun à la nécessité de réduire la quantité de déchets générée et donner des clés pour agir au quotidien aussi bien à la maison, au bureau ou à l'école… » source Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie.
Donnez cinq gestes simples qui peuvent contribuer à réduire les déchets.
------------------------------------------------------------
copyright © 2006-2018, rue des écoles