Définitions, synonymes, antonymes, etc.

-----------------------------------------------
icone Fiche
Tests
En quoi consiste ce type de tests ?
• Une autre catégorie de tests d'aptitude verbale évaluent la maîtrise du vocabulaire. Ces exercices s'articulent autour des synonymes, des antonymes, des définitions, des intrus, des dictons et proverbes, des analogies et de la compréhension verbale.
• Il ne faut pas se laisser décontenancer par un vocabulaire non familier : il est en effet impossible de tout connaître. En revanche, il faut mobiliser ses facultés de raisonnement pour poser des hypothèses et les valider. Les tests cherchent aussi à évaluer les capacités de déduction dans un temps limité.
Comment s'y préparer ?
• Se familiariser avec les différents types d'exercices et de consignes.
• Au quotidien, remplir un carnet de vocabulaire en y inscrivant les mots inconnus suivis de leur définition, des mots de la même famille, des synonymes et des antonymes (ce carnet est également utile pour réviser l'orthographe).
Astuces et rappels
Synonyme : mot qui a le même sens qu'un autre ou une signification très voisine (les synonymies complètes sont rares, il faut donc choisir le mot dont le sens est le plus proche du sens du terme proposé).
Antonyme : mot qui, par son sens, s'oppose à un autre.
• Avant de commencer un test, lire attentivement la consigne pour ne pas passer à côté de variations subtiles, telles que deux réponses au lieu d'une.
• Lorsqu'on hésite face à une liste de mots, il faut les replacer dans une phrase pour clarifier sa pensée, repérer les préfixes et/ ou les suffixes, qui donnent des indications, et procéder par éliminations successives.
------------------------------------------------------------
copyright © 2006-2018, rue des écoles