Développement social local

-----------------------------------------------
« Un des plus grands défis de l'être humain consiste à ne pas associer la dureté de la vie avec la présence d'autrui. »
Daniel Desbiens

• La cohésion sociale est le défi majeur auquel notre société est confrontée.
• Pour y répondre, le travail social doit, sans cesse, s'interroger sur le renouvellement de ses techniques et des dispositifs qu'il génère. L'évolution des modes de vie est telle, qu'il ne peut en faire l'économie. Au risque, sinon, de disparaître.
• Au moment où nous assistons à un recul des valeurs qui fondent le vivre ensemble, et où la précarité économique côtoie la précarité relationnelle, le développement social local, parce qu'il ambitionne de transformer la vie sociale, suscite un véritable intérêt.
• Pour parvenir à cette mutation, dans leurs pratiques en travail social, les acteurs du développement social local déclenchent l'implication de catégories de population diversifiées sur un territoire donné qui peut être un quartier, une ville, voire un département. Tout d'abord, un diagnostic assure la pertinence des réponses et crée les conditions d'une reconnaissance des actions entreprises. Ensuite, la participation des habitants et l'existence d'un partenariat garantissent la pérennisation de celles-ci.
• Un périmètre : le territoire. Des acteurs : les habitants et les partenaires. Un but : mieux vivre ensemble, non seulement en accompagnant les familles en difficulté mais aussi en évitant qu'elles le deviennent.
• Les milieux professionnels où cette notion s'observe le plus sont la caisse d'allocations familiales, les mouvements d'éducation populaire (centres sociaux…) et les services sociaux départementaux.
• « La prévention et la lutte contre l'exclusion sous toutes ses formes nécessitent aujourd'hui de rechercher des réponses reposant sur d'autres logiques que celles de l'action sociale et médico-sociale traditionnelle… un processus de changement axé sur le développement social » (Chemins d'insertion : bulletin d'information sur le revenu, 2001).
------------------------------------------------------------
copyright © 2006-2018, rue des écoles