Dynamique de groupe

-----------------------------------------------
« Le fardeau supporté en groupe est une plume. »
Proverbe maure

• Le groupe, particulièrement dans le domaine du travail social, ne contredit pas l'intervention sociale individuelle. Loin de s'opposer, le travail social de groupe (TSG) et la relation d'aide individuelle se complètent. En effet, cette dernière a ses limites. Toutes les questions ne trouvent pas toujours de réponses dans la relation duelle. De plus, si la relation d'aide est possible, elle peut être difficile (subjectivité, non-dits…). Le travail social de groupe donne une solution alternative, complémentaire, car ses méthodes offrent des actes et de nouveaux principes. Parce que les ressources, diverses et variées, et les capacités multiples des membres peuvent être comparées et mutualisées, des solutions nouvelles peuvent s'offrir ainsi aux participants.
• Le service social de groupe est un processus dynamique par lequel le travail social aide l'individu à établir, au sein d'un groupe restreint, des relations satisfaisantes, qui le feront grandir ou progresser du point de vue personnel et relationnel, et le rendront ainsi capable d'être autonome dans sa communauté d'appartenance, avec les autres collectivités auxquelles il appartient et dans la société.
• Au début, un groupe n'est pas toujours performant et le libre consentement ainsi que l'adhésion de chacun sont requis. Le sentiment d'appartenance ne vient pas tout de suite.
• L'animateur aura à cœur d'étudier la dynamique de groupe, c'est-à-dire qu'il s'intéressera à la nature, au fonctionnement du groupe et aux effets qui en résultent. Il sera attentif à sa composition, à sa formation, à son lancement, à la régularité des rencontres, aux objectifs à atteindre.
• Dans un groupe restreint, la perception individuelle de chacun des membres vers un même but à poursuivre est chargée de valeur. Une relation affective entre les membres du groupe peut produire des sous-groupes d'affinité. Se développent alors des caractéristiques d'interdépendance, de solidarité, de tenue de rôles différents.
------------------------------------------------------------
copyright © 2006-2018, rue des écoles