Organisation et créativité

-----------------------------------------------
Fiche
Tests
Remettre les segments du texte dans le bon ordre, de manière à restituer le déroulement logique des événements (extrait de La Machine à explorer le temps, H.G. Wells).
Segment A – Le Docteur se leva et examina curieusement la chose. « C'est admirablement construit », dit-il.
Segment B – « Il vous faut maintenant comprendre nettement que ce levier, si on appuie dessus, envoie la machine glisser dans le futur, et que cet autre renverse le mouvement. Cette selle représente le siège de l'Explorateur du Temps. Tout à l'heure je presserai le levier, et la machine partira. Elle s'évanouira, passera dans les temps futurs et ne reparaîtra plus. Regardez-la bien. Examinez aussi la table et rendez-vous compte qu'il n'y a ici aucune supercherie. Je n'ai pas envie de perdre ce modèle pour m'entendre ensuite traiter de charlatan. »
Segment C – « Ce petit objet n'est qu'une maquette, dit l'Explorateur du Temps en posant ses coudes sur la table et joignant ses mains au-dessus de l'appareil. C'est le projet que j'ai fait d'une machine pour voyager à travers le Temps. Vous remarquerez qu'elle a l'air singulièrement louche, et que cette barre scintillante a un aspect bizarre, en quelque sorte irréel – il indiqua la barre avec son doigt. Voici encore ici un petit levier blanc, et là en voilà un autre. »
Segment D – « J'ai mis deux ans à la faire », répondit l'Explorateur du Temps. Puis, lorsque nous eûmes tous imité le Docteur, il continua :
Remettez les étiquettes dans l'ordre en les glissant dans les zones prévues à cet effet.
Segment A
Segment B
Segment C
Segment D
imcAnswer1?
imcAnswer2?
imcAnswer3?
imcAnswer4?
Score : .. /20
Commentaire
Pour réussir cet exercice, il faut repérer tous les éléments de connection logique. Ainsi le terme la chose du segment A renvoie à un objet déjà présenté (la maquette dans le segment C), tout comme le pronom personnel complément la dans la phrase « J'ai mis deux ans à la faire » (segment D) représente le mot maquette précédemment cité.
------------------------------------------------------------
copyright © 2006-2019, rue des écoles